Régisseur de plateau

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Régisseur de plateau : Salaire, études, poste, travail Régisseur de plateau

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Régisseur de plateau

Retrouvez sur la fiche métier régisseur de plateau toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste régisseur de plateau, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que régisseur de plateau. Le métier régisseur de plateau fait parti du domaine marketing.

A l'instar du régisseur son et du régisseur lumière, le régisseur plateau officie au sein de l'univers du spectacle. Travaillant sur les plateaux de télévision ou de cinéma mais également sur les scènes de théâtre, le régisseur plateau s'occupe de tout ce qui a trait au décor ; il supervise ainsi tout ce qui lui est lié, notamment son transport et son montage. En outre, la régisseur plateau veille au bon rangement des accessoires mais également à toutes les modifications susceptibles d'affecter le décor.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste régisseur de plateau ?

Parmi les synonymes de régisseur de plateau, on peut citer les termes de technicien du spectacle, de régisseur d'extérieurs mais aussi celui plus général de gestionnaire.

Salaire Régisseur de plateau

Quel salaire et combien gagne un régisseur de plateau ?

En moyenne un régisseur adjoint touche un salaire compris entre 2500 et 2700 euros alors que la rémunération d'un régisseur général varie entre 2800 et 3700 euros.

Travail Régisseur de plateau

Pourquoi et comment travailler en tant que régisseur de plateau ?

Les plus

  • Un métier évoluant au cœur du monde du spectacle.
  • Une profession plaisante où se multiplient les rencontres intéressantes ainsi que les voyages.

Les moins

  • Un travail accaparant qui cumule les responsabilités.
  • Une profession qui suscite pression, stress et fatigue.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que régisseur de plateau ?

Les nombreuses responsabilités qui incombent au régisseur plateau l'obligent avant tout à faire preuve d'un sens de l'organisation sans faille. Évoluant au sein d'un univers où la moindre perturbation peut nuire à la qualité du spectacle, le régisseur se doit par surcroît d'être astucieux afin de résoudre avec diligence les difficultés pouvant survenir à la dernière minute. Enfin, travailler dans le monde du spectacle exige de la part du régisseur plateau une certaine culture afin de répondre pour le mieux aux attentes des comédiens et autres artistes.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir régisseur de plateau ?

Diverses possibilités s'offrent à qui souhaite devenir régisseur plateau. Tout d'abord, au lycée, il est recommandé de préparer un bac Littéraire en choisissant l'option théâtre pour se familiariser avec le milieu. Concernant le cursus universitaire, certaines universités proposent des licences professionnelles mais aussi des masters professionnels destinés à former tout spécialement les étudiants à l'organisation et à la gestion des spectacles. En outre, il existe deux établissements dédiés à la formation du métier de régisseur plateau. Il s'agit de l'ESAD de Strasbourg et de l'ENSATT de Lyon. Enfin, il est possible de suivre des formations en alternance.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de régisseur de plateau ? Que faire après régisseur de plateau ?

Un régisseur plateau débute généralement comme régisseur adjoint. Après deux à cinq années d'expérience, il peut ambitionner de devenir régisseur général.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Régisseur de plateau ?

Les perspectives d'emploi vers lesquelles peut s'orienter un régisseur plateau tournent toutes autour de l'univers du spectacle ou de l'événementiel. Ainsi, sociétés de productions audiovisuelles, chaînes de télévision, théâtres mais également agences de communication spécialisées dans l'événementiel apparaissent comme les principaux employeurs de régisseurs plateau.

Le 27/04/2017

Fiches métiers proches Régisseur de plateau