Recteur

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    40 à 50k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

La France est répartie en 30 académies. Chaque académie correspond à une région en dehors de celles de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile de France. Dans chaque académie un recteur est nommé par un décret du Président de la République en conseil des ministres. Le recteur dans son académie représente le ministre de l’enseignement supérieur, celui de la recherche ainsi que le ministre de l’éducation nationale. Le recteur d’académie est responsable de l’ensemble du service public de l’éducation de la maternelle à l’université et de l’enseignement privé sous contrat. La fonction d’un recteur d’académie a pour mission de faire appliquer les différentes réglementations concernant l’éducation nationale et les objectifs fixés par la politique éducative nationale. C’est lui qui a la responsabilité des chefs d’établissements et du personnel. Il est le coordinateur entre les milieux socioprofessionnels, économiques et politiques. Le recteur est également Chancelier des universités et coordonne les établissements d’enseignements supérieurs.

Synonymes

Le recteur d’académie porte le nom de « chancelier des universités » ou s'ajoute au mot recteur la ville où il exerce sa fonction par exemple « recteur d'académie de Caen ».

Salaire

Un recteur a un salaire annuel moyen d'environ 45 000 euros bruts.

Les plus

  • Fonction honorifique puisqu’il est choisi par le Président de la république comme représentant de l’État dans la région où il exerce ses fonctions.
  • Manage son académie vers la réussite.
  • Épanouissement d'un recteur qui aime les enfants, les adolescents et les étudiants.

Les moins

  • Activité multi dimensionnelle et multi relationnelle : enseignants, élèves, parents, politiciens qui peut être stressante.
  • Nombreux déplacements.
  • Emploi du temps intensif.

Qualités nécessaires

Le recteur d’académie doit disposer d’une grande disponibilité son emploi du temps étant très chargé et ses déplacements aux quatre coins des départements sont nombreux. Il doit avoir une excellente connaissance de l’enseignement : maternelle, primaire, secondaire et universitaire. Le recteur doit être productif, bénéficier d’un esprit de synthèse, d’une rapidité d’analyse et d'une grande réactivité à prendre des décisions en toutes situations. Il doit être efficace en toutes circonstances. Le recteur doit avoir une bonne forme physique.

Etudes et formation

Il n'y a pas de formation pour devenir recteur. Le recteur est choisi par le Président de la République en conseil des ministres parmi des professeurs d'université titulaires d'une habilitation à diriger des recherches ou titulaire d'un doctorat d’État (diplôme qui n'est plus obligatoire pour devenir recteur).

Evolutions possibles

Ce n'est pas en terme d'évolution qu'il est possible de prédire l'avenir d'un recteur. Sa mission lui est confiée pour une durée comprise entre 2 et 6 ans. A la suite un recteur peut redonner des cours à l'université, s'orienter vers la recherche ou encore devenir Conseiller du Premier Ministre en charge de l’Éducation et de l'enseignement supérieur.

Principaux employeurs

Le recteur est un salarié de l’État qui est choisi par le Président de la République, c'est donc de lui seul et du ministre de l'enseignement que dépend la nomination d'un recteur.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Recteur

Les offres d'emplois pour Recteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Recteur
Voir toutes les offres de formation