Psychomotricien

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le psychomotricien met en place une rééducation suite à des troubles physiques qui ont diverses origines comme un blocage nerveux, un problème psychosomatique, des difficultés d’orientation ou des problèmes de repérages dans l’espace. Sa profession s’exerce en prenant en compte le fait qu’il faut travailler sur le corps mais aussi sur l’esprit pour pouvoir mettre à fin à certaines pathologies. Le corps est l’expression de bien des manifestations psychiques et ce professionnel est chargé de réconcilier les deux ensembles pour un meilleur équilibre. Pour parvenir à des résultats progressifs puis une réussite complète, ce spécialiste met en place différent types d’exercices. La gymnastique prend une part importante de la rééducation ainsi que les jeux d’adresse, de mémoire ou de relaxation. Ses patients peuvent être aussi bien des enfants qui se sont laissé déborder par leurs émotions, des adultes ou des personnes âgées.

Salaire

En moyenne, un psychomotricien touche 33 500 Euros brut annuel, en France.

Les plus

  • Travail très valorisant.
  • Permet d’être utile aux autres.
  • Profession qui permet une approche personnalisée de chaque patient.
  • Changements d’activités tout au long de la journée.

Les moins

  • Situation parfois difficiles à prendre en charge.
  • Rééducation longues pour certains patients qu’il faut continuer à motiver.

Qualités nécessaires

Une certaine empathie est indispensable pour exercer ce type de métier afin de comprendre l’origine de chaque dysfonctionnement. Loin de juger, le psychomotricien est ouvert au dialogue afin de pouvoir comprendre comment les symptômes se sont déclarés et comment parvenir à trouver une solution adaptée. Doté d’une grande imagination, il est capable de créer des exercices personnalisés pour être plus efficace. Sa capacité d’adaptation à chaque patient est une force qui fait de ce professionnel paramédical un spécialiste à part.

Etudes et formation

Pour exercer cette profession, il faut passer le diplôme d’état de psychomotricien. Cette formation se dispense sur une durée totale de trois ans. Une année de préparation est vivement conseillée pour avoir des premiers acquis. Une première année en faculté de médecine peut également être une bonne base.

Evolutions possibles

Étant donné que le champ d’action du psychomotricien est large, chacun d’eux peut choisir de se spécialiser dans certaines pratiques qui ont montré leur efficacité. Après plusieurs années d’expérience, devenir masseur–kinésithérapeute ou ergothérapeute peut aussi être envisagé.

Principaux employeurs

Le psychomotricien exerce la plupart du temps de façon libérale, en ouvrant son propre cabinet. La clientèle se créée rapidement compte tenu des besoins de la population et du faible nombre de psychomotriciens en France. Le secteur sera toujours en demande à l’avenir donc cette profession peut correspondre à de nombreuses personnes qui souhaitent être actifs auprès des autres et permettre de les soigner. Les interventions en établissements de soins et de rééducation sont fréquentes et certains embauchent ces spécialistes sous forme de contrats salariés.

Le 01/09/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Psychomotricien

Annonces parues sur Pôle Emploi

Offres de formation
pour : Psychomotricien

Les offres d'emplois pour Psychomotricien
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Psychomotricien
Voir toutes les offres de formation