Président du conseil d'administration

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

S.A.R.L., SA, associations, copropriétés d’un immeuble et bien d’autres institutions sont composés de membres. Ces membres élisent tous les deux ans un conseil d’administration qui à son tour choisit un Président ou une Présidente. C’est un statut (devant respecter le droit national) qui fixe à la fois le fonctionnement et l’organisation du conseil d’administration et le rôle de son président. Le Président du Conseil d’Administration est élu pour deux ans renouvelables. Il est souvent choisi en raison de ses connaissances et de son investissement dans le groupement. Dans les entreprises une connaissance plus poussée peut être demandée (diplômes par exemple). Le Président du Conseil d’Administration a pour mission de faire appliquer les statuts, de veiller au respect des diverses stratégies proposées par les membres et d’orienter les différentes actions. Il est responsable juridiquement du groupement, il doit suivre le budget et a la signature sur le compte bancaire, il rédige les procès-verbaux, prépare les réunions mensuelles du conseil d’administration ainsi que les assemblées.

Synonymes

Le Président du Conseil d'Administration est souvent appelé président du CA ou responsable du CA. Dans les grandes entreprises il peut prendre le nom de Président de Conseil d'Administration grande entreprise ou encore Administrateur Général de société grande entreprise.

Salaire

Le Président du conseil d'administration est considéré comme un dirigeant d'entreprise. Ces derniers touchent en moyenne plus de 80 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Fonction épanouissante puisque le Président du Conseil d'Administration est élu dans un organisme qu'il a choisi, qu'il connait, pour lequel il est motivé et désire s'investir.
  • Nombreux contacts intéressants.
  • Dans les grandes entreprises salaire motivant.

Les moins

  • Grande disponibilité
  • Beaucoup de temps pour bien souvent aucune rémunération

Qualités nécessaires

Le Président du Conseil d'Administration doit avoir une très bonne connaissance du groupement dont il est responsable et notamment sur les objectifs à atteindre. Il doit être très disponible et avoir une excellente aisance relationnelle avec son équipe et les membres. Quelques notions comptables et rédactionnelles sont appréciées. Il doit être suffisamment convaincant auprès du conseil d'administration et des membres afin de mener à bien les objectifs à atteindre.

Etudes et formation

Aucune formation n'est vraiment nécessaire pour être Président du Conseil d'Administration dans de nombreux groupements notamment pour les associations, les copropriétés... Une connaissance de l'institution est seulement indispensable. Cependant quelques acquis juridiques, comptables et un bon rédactionnel sont recommandés. Concernant les entreprises, le Président du Conseil d'Administration peut-être choisi aussi bien s'il est autodidacte que titulaire d'un diplôme des grandes écoles commerciales.

Evolutions possibles

Être Président du Conseil d'Administration est la plupart du temps un engagement personnel de conduire vers la réussite le groupe dont il a la responsabilité. Élu pour deux années - reconductibles - le poste de Président du Conseil d'Administration ne peut obtenir une responsabilité supérieure. Néanmoins, dans les entreprises il peut accéder à un poste de direction de la société.

Principaux employeurs

Nombreuses associations, institutions, entreprise commerciales ou entreprises publiques nécessitent la présence d'un Président du Conseil d'Administration. Étant élu par le conseil d'administration aucune offre d'emploi est proposée.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Président du conseil d'administration

Les offres d'emplois pour Président du conseil d'administration
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Président du conseil d'administration
Voir toutes les offres de formation