Préparateur de commandes

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Préparateur de commandes : Salaire, études, poste, travail Préparateur de commandes

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Préparateur de commandes

Retrouvez sur la fiche métier préparateur de commandes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste préparateur de commandes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que préparateur de commandes. Le métier préparateur de commandes fait parti du domaine transport et logistique.

Le préparateur de commandes est présent dans de nombreux secteurs. On le retrouve aussi bien dans les entreprises de vente à distance, dans les centrales d'achats ou chez les constructeurs automobiles. Il est au centre de la chaîne logistique. Selon la taille de l'entreprise et la spécificité des fonctions attribuées,il peut effectuer des tâches plus ou moins nombreuses :

  • Réceptionner et vérifier la marchandise : dans certaines entreprises, c'est le préparateur de commandes qui est présent lors de la réception des marchandises. Il doit vérifier leur conformité avec la commande passée et signer le bon de livraison.
  • Préparer les commandes : c'est son cœur de métier. Il est chargé de rassembler les différents éléments de la commande du client. Il utilise généralement une palette pour les conditionner. Il parcourt l'entrepôt avec un transpalette électrique ou manuel en suivant un chemin prédéfini afin de rassembler les divers produits dont il a besoin pour terminer sa commande.
  • Assurer la sécurité des produits : dans le but d'assurer la sécurité des produits jusqu'à leur réception par le client, il fait attention à bien positionner ses produits de manière à ne pas les abîmer. Il enroule les palettes d'un film plastique pour éviter les chutes.
  • Finaliser la commande : il est en dernier chargé d'étiqueter la commande et de la placer dans la zone de chargement. Il doit parfois charger lui-même le camion.

Salaire Préparateur de commandes

Quel salaire et combien gagne un préparateur de commandes ?

Le salaire moyen d'un préparateur de commandes, en tenant compte des diverses primes, est de 32 000 Euros brut par an.

Travail Préparateur de commandes

Pourquoi et comment travailler en tant que préparateur de commandes ?

Les plus

  • Les offres d'emploi sont très nombreuses. Il est très aisé de trouver un poste dans ce domaine.

Les moins

  • La répétition de l'effort et les postures adoptées rendent ce métier très éprouvant physiquement. Le cadre de travail peut être bruyant. Un préparateur de commandes est généralement payé au salaire minimum.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que préparateur de commandes ?

Un préparateur de commandes doit être rigoureux et concentré afin de respecter les règles de sécurité. C'est une condition obligatoire pour exercer ce métier. Il est organisé et consciencieux. Il ne perd pas de temps à chercher la localisation des marchandises dont il a besoin. Il maîtrise la conduite de son transpalette. Il a une parfaite condition physique. Ce travail nécessite en effet le port de charges lourdes. Le préparateur de commandes est en mouvement toute la journée. Il est généralement debout et il se baisse très régulièrement.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de préparateur de commandes ? Que faire après préparateur de commandes ?

Avec une formation interne, un préparateur de commande peut devenir magasinier cariste. Il peut à terme accéder à des postes de chef de quai ou de gestionnaire des stocks. Il peut également se tourner vers une fonction d'encadrement.

Le 31/12/2015

Fiches métiers proches Préparateur de commandes