Poseur de menuiserie

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Poseur de menuiserie : Salaire, études, poste, travail Poseur de menuiserie

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Poseur de menuiserie

Retrouvez sur la fiche métier poseur de menuiserie toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste poseur de menuiserie, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que poseur de menuiserie. Le métier poseur de menuiserie fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Le poseur en menuiserie a pour mission l'installation de tous les types de fermeture en bois, mais aussi aluminium, métal et PVC en intérieur ou en extérieur comme par exemple les portes, les fenêtres et clôtures. Le poseur de menuiserie prend également en charge la mis en place des installations automatiques relatives à cette pose. L'entretien, la réparation ainsi que le remplacement de ces systèmes d'ouverture/fermeture entrent aussi dans les compétences d'un poseur de menuiserie.

Salaire Poseur de menuiserie

Quel salaire et combien gagne un poseur de menuiserie ?

En France, un poseur de menuiserie touche en moyenne 27 760 euros bruts par an.

Travail Poseur de menuiserie

Pourquoi et comment travailler en tant que poseur de menuiserie ?

Les plus

  • Le travail d'un poseur de menuiserie est varié et intéressant en permettant à l'artisan de ne jamais faire la même chose. En effet, les domaines d'application du poseur de menuiserie sont divers et incluent le travail sur des chantiers et structures différentes.
  • Il s'agit donc d'une profession qui est manuelle mais permet aussi de mettre à, profit ses capacités d'analyse et de réflexion pour l'exécution des calculs par exemple.

Les moins

  • Cependant, il s'agit toutefois d'une profession qui présente des risques notamment au niveau de la manipulation des machines de coupe.
  • Le mal de dos est également un symptôme récurrent qui touche les ouvriers travaillant dans le secteur de la menuiserie.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que poseur de menuiserie ?

Le métier de poseur de menuiserie requiert une grande minutie ainsi qu'une certaine aisance avec les chiffres. Le respect des procédures de sécurité fait aussi partie des impératifs de la profession en raison du travail sur machines et du port de charges lourdes. Pour prétendre à la profession de poseur de menuiserie, il est aussi important d'aimer le travail en équipe et d'avoir un bon relationnel pour une meilleure collaboration avec son équipe mais aussi sa clientèle.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir poseur de menuiserie ?

Le métier de poseur de menuiserie requiert un CAP de spécialité menuiserie ou métallerie ou bien un BEP équivalent. Néanmoins, une formation en électricité est également très appréciable pour devenir poseur de menuiserie. De même, certaines formations sont aussi dispensées par les fabricants de système d'ouverture. En ce qui concerne le secteur public, l'intégration au métier s'effectue par le biais de concours, compte tenu des qualifications des candidats.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de poseur de menuiserie ? Que faire après poseur de menuiserie ?

Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV comme un Brevet Professionnel ou bien un Brevet de technicien peut rapidement permettre au candidat de devenir chef d'équipe. Il est également possible pour le poseur de menuiserie de se spécialiser dans l'agencement de cuisines, de bateaux, création de décors ou encore de parquets ou cuisines. Un poste d'ébéniste pour un travail plus fin du bois est également envisageable.

Le 28/03/2017

Fiches métiers proches Poseur de menuiserie