Plâtrier

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Maillon crucial de la chaîne des métiers du bâtiment, il intervient entre le gros oeuvre (maçonnerie, charpente) et les finitions (peinture, menuiserie...). De la qualité de son travail dépend celle de l’esthétique globale du chantier. Il existe plusieurs catégories de plâtriers : - Le plâtrier maçon : Après dilution du plâtre dans l’eau, il en enduit les surfaces à traiter (sols, murs, plafonds) avant de l’étaler à l’aide d’une taloche, de la manière la plus lisse possible. Il est amené à poser les isolants (laine de verre...) ou à monter les cloisons. - Le plâtrier peintre : Il applique la peinture après avoir enduit le plâtre. - Le plâtrier staffeur ornementiste : Son rôle est plus décoratif : exécution des moulures de plafonds, finitions ornementales. - Le plâtrier stucateur : C’est un spécialiste du stuc : mélange utilisé depuis l’Antiquité, constitué de chaux et de poudre de plâtre, de marbre ou de sable, pastichant le marbre. Ces deux derniers profils ont la préférence des chantiers de restauration de bâtisses anciennes.

Salaire

Le plâtrier touche en moyenne 27 700 euros bruts par an en France.

Les plus

  • L’indépendance que procure le statut d’artisan pour ceux qui sont à leur compte
  • Un métier alliant travail de la matière et esthétisme
  • Une forte demande est à prévoir dans les années à venir concernant les nouvelles normes en matière d’économie d’énergie liées à l’isolation des logements. C’est le moment de miser sur les métiers du BTP et de l’isolation !

Les moins

  • Travail très physique, en hauteur, dans la poussière

Qualités nécessaires

Vite fait, bien fait, telle pourrait être la devise de cet artisan. Il faut travailler le plâtre rapidement avant qu’il ne sèche ! Mais il est également primordial d’effectuer un travail de qualité, afin que le peintre ou le menuisier qui interviennent en amont puissent effectuer un rendu de qualité. Une grande dextérité alliée à une minutie sans faille sont donc des pré requis. Une solide consistance physique est également nécessaire, afin de supporter le travail en hauteur sur les échafaudages ou juché sur un escabeau, en position debout prolongée, en extérieur parfois, et surtout dans la poussière et un environnement très salissant... Il faut aimer le travail en équipe, car sur un chantier, tous les corps de métiers sont solidaires : si l’un d’eux fait une erreur, c’est tout le chantier qui en pâtit...

Etudes et formation

Après la 3ème, le CAP plâtrier plaquiste ou staffeur ornementiste ouvre la voie directement au métier, ou à des formations supérieures. Il est possible de poursuivre par une mention complémentaire (MC) plaquiste sur un an, puis en 2 ans, par un BP plâtrerie. Après la 3ème toujours, le Bac Pro aménagement et finition du bâtiment, préparé en 3 ans, s’adresse aux personnes souhaitant accéder au plus vite à des postes à responsabilité, et peut être prolongé par un BTS aménagement finition. Des spécialisations existent (BMA volumes pour le staff, ou BP plâtrerie et plaque) pour approfondir certaines techniques et enrichir son savoir-faire.

Evolutions possibles

Avec l’expérience, un ouvrier peut devenir chef d’équipe, puis chef de chantier, jusqu’à devenir chef d’entreprise pour les plus motivés. Beaucoup d’artisans débutent comme salariés ou compagnons, avant de se mettre à leur compte. Le plâtrier peut se spécialiser dans la décoration : ornementation, moulures...

Principaux employeurs

Le plâtrier peut être employé d’une entreprise du bâtiment, ou à son propre compte en tant qu’artisan.

Le 17/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Plâtrier

Offres de formation
pour : Plâtrier

Les offres d'emplois pour Plâtrier
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Plâtrier
Voir toutes les offres de formation