Plaquiste

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Parmi les métiers de la construction et du bâtiment, il en est un essentiel dans l'aménagement et la finition du génie civil intérieur. Il s'agit du métier de plaquiste . Le gros œuvre étant terminé, le radier posé, les murs externes sortent de terre en constituant l'enveloppe de la nouvelle construction. Mais, à l'intérieur, tout reste à faire. Poser les cloisons qui vont séparer les différentes pièces, réaliser les sols et les revêtements des différents locaux ainsi que les plafonds, parfois même réaliser certains ouvrages décoratifs comme des moulures en plâtre. La mission du plaquiste sera donc bien de réaliser matériellement l'aménagement de la structure intérieure d'une construction immobilière en travaillant sur différents matériaux en suivant les plans des maîtres d'œuvre ou de l'architecte et les ordres du conducteur de travaux.Son savoir-faire se déclinera donc dans des aptitudes au travail de matériaux humides comme la brique, le carrelage en céramique ou le plâtre frais à disposer sur les sols, les murs ou les cloisons. Mais, il devra également disposer des compétences dans le travail de matériaux secs comme les plaques ou les cloisons de plâtre dont l'ensemble de l'ouvrage a une fonction particulière dans la construction qui peut être d'ordre d'isolation thermique ou acoustique ou bien encore d'ordre sécuritaire. Il devra également inclure dans la construction des éléments de menuiserie comme les fenêtres, les portes et les vitres, et devra assurer le cloisonnement des gaines d'utilité (eau, gaz, électricité). Enfin, il devra assurer la réalisation des joints et des enduits sur les murs.

Synonymes

Le plaquiste est plus connu sous le nom de plâtrierou de façadier dans le langage usuel.

Salaire

Le salaire moyen brut d'un plaquiste est de l'ordre 30 000 euros brut par an.

Les plus

  • Le secteur de la construction est généralement très porteur d'emplois de plaquistes.
  • Les métiers manuels sont valorisants pour tous ceux qui aiment s'exprimer avec leurs mains.

Les moins

  • Le travail à l'extérieur parfois dans des conditions météorologiques pas toujours faciles (froid, soleil, gel, pluie).

Qualités nécessaires

L'exercice du métier de plaquiste exige la maîtrise de compétences dans la manipulation de matériaux minéraux humides et secs, de la créativité, de la rigueur, de la propreté et du soin, le sens du travail en équipe et l'aptitude à s'intégrer dans le travail d'ensemble d'autres corps de métier (plombier, électricien, peintre...) sous la direction du maître d'œuvre.

Etudes et formation

Les diplômes de ce métier sont officiellement délivrés par l'Éducation Nationale. Il s'agit de CAP ou de BP plaquiste ou staffeur-ornemaniste, de BTS aménagement finition ou de Brevet des métiers d'art volumes.

Evolutions possibles

De par les nouvelles orientations politiques et notamment la construction de bâtiments à basse consommation, le métier de plaquiste est de plus en plus orienté vers des fonctions œuvrant à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs ou réhabilités. Mais l'évolution vers le métier de décorateur (staffeur-ornemaniste) est également possible. D'ouvrier ou de spécialiste, le plaquiste peut passer chef d'équipe, chef d'atelier ou chef de chantier. Il peut aussi devenir commercial, travailleur indépendant, chef d'entreprise et pourquoi pas formateur s'il a un sens pédagogique.

Principaux employeurs

Les entreprises spécialisées dans la restauration, l’aménagement, la décoration et l’isolation thermique et acoustique dans le domaine de la construction de bâtiments publics ou privés sont les principaux employeurs de plaquistes.

Le 14/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Plaquiste

Les offres d'emplois pour Plaquiste
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Plaquiste
Voir toutes les offres de formation