Pilote de ligne

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€
fiche metier Pilote de ligne : Salaire, études, poste, travail Pilote de ligne

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Pilote de ligne

Retrouvez sur la fiche métier pilote de ligne toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste pilote de ligne, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que pilote de ligne. Le métier pilote de ligne fait parti du domaine transport et logistique.

La mission d’un pilote de ligne est de transporter des passagers d’un point A à un point B, dans des conditions de sécurité optimales, avec des obligations d’exactitude, mais aussi de qualité de confort et d’excellence à l’encontre des passagers. Avant chaque vol, un briefing est effectué pour appréhender l’aspect technique de l’avion, mais également l’aspect aéroportuaire (moyens radio, moyens de communication, géolocalisation, instruments de navigation). Une heure avant le départ, le pilote de ligne doit préparer son vol. Il faut de plus, à chaque vol, calculer le besoin en carburant, qui se révèle un calcul complexe. Le pilote de ligne est aussi appelé commandant de bord.

Salaire Pilote de ligne

Quel salaire et combien gagne un pilote de ligne ?

Le pilote de ligne gagne en moyenne plus de 115000 euros bruts par an en France.

Travail Pilote de ligne

Pourquoi et comment travailler en tant que pilote de ligne ?

Les plus

  • La diversité des vols rend ce métier attrayant, avec de nombreux pays visités. Il existe une très grande multiplicité de rencontres et de contacts avec les équipages, qui peuvent changer souvent, et les passagers. Chaque trajet est différent. La haute technologie de l’avion et la responsabilité immense du transport de personnes donnent à ce métier une certaine valeur intellectuelle et un sentiment d’accomplir un métier d’exception et de perpétuels challenges.

Les moins

  • C'est un métier difficile, car les heures de travail sont souvent sur des plages horaires très importantes. Cela peut être contraignant et complexe dans le cas des longs courriers. Les décalages horaires peuvent être éprouvants à gérer. Le pilote de ligne doit être présent pour voler n’importe quels jours, que ce soit un jour de fête, de vacances ou férié. Le commandant de bord doit s’appliquer une hygiène de vie d’une grande rigueur pour être toujours au maximum de ses capacités au moment de voler (ne pas boire, bien dormir, aucun excès). Il faut sans cesse que le pilote de ligne gère l’incertitude technique, météorologique, ce qui peut entraîner un certain état de stress quasi permanent pendant un vol.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que pilote de ligne ?

Le pilote de ligne doit avoir une sérieuse capacité à gérer les situations difficiles ou stressantes. Il lui faut des qualités de communications pour un travail en équipe excellent avec l’équipage, mais aussi pour le relationnel avec les passagers. Une rigueur exemplaire, un sang-froid à toute épreuve, un sens logique, une grande réactivité et un fort sens des responsabilités sont les qualités indispensables d’un commandant de bord.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir pilote de ligne ?

Il est recommandé pour envisager une carrière de pilote de ligne d’obtenir un Bac scientifique, puis de faire au moins deux années de classes préparatoires en grande école d’ingénieurs, en filière mathématique et scientifique (ENS). La formation la plus classique pour devenir commandant de bord est de passer le concours pour entrer à l’École Nationale d’aviation civile (ENAC). Une autre possibilité est d’être intégré à l’école des pilotes cadets d’Air France (sur sélection). La première étape est l’obtention du brevet de pilote professionnel. Les premiers postes d'une carrière sont bien entendu de copilote et ce n’est qu’après des années d’expérience que l’accession au poste de pilote de ligne est possible. Le niveau requis est bac +5, et plus.La formation continue tout au long du parcours professionnel est essentielle et importante. Trois à quatre fois par an, le commandant de bord effectue des formations sur simulateur pour se préparer et faire face à des situations complexes et inhabituelles.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de pilote de ligne ? Que faire après pilote de ligne ?

Le pilote de ligne peut envisager différentes évolutions de carrière. Il peut devenir pilote instructeur, conseiller technique ou expert en aéronautique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Pilote de ligne ?

Il peut être employé par toutes les compagnies d’aviation nationale et internationale. Il est également possible d’envisager une carrière dans une compagnie privée ou de se spécialiser dans le transport de fret.

Le 14/12/2015

Fiches métiers proches Pilote de ligne