Paysagiste

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Parfois sur le terrain, parfois dans des bureaux, le paysagiste peut exercer un métier plus varié qu'on ne le pense. Côté jardin, il se sert de machines et outils afin de façonner les paysages. Il utilise divers matériaux, qu'il s'agisse de plantes, d'arbres, de fleurs, mais aussi de graviers, de terre ou de bois. Il aménage des parcs et jardins publics, privés, ou des voiries. Comme nombre de métiers verts, son travail dépend des saisons, du rythme de la nature. Côté bureau, il imagine les créations sous forme de dessins, de plans, et réalise les études nécessaires à la conception des jardins (études paysagères, d'impact...). Il s'agit de vérifier si les créations imaginées sont faisables, selon leur environnement et les budgets par exemple. Le paysagiste est un créatif qui respecte les contraintes.

Salaire

Les revenus  du paysagiste se situent aux alentours de 36 000 Euros brut annuel, en France.

Les plus

  • Il effectue un travail varié, créatif, en extérieur une partie du temps. Il peut s'exercer de plusieurs façons, chacun peut donc s'y retrouver.

Les moins

  • Les conditions de travail peuvent être compliquées suivant la météo. Il s'agit d'un travail assez dur physiquement, et mal récompensé au niveau salarial pour le niveau d'études, qui peut aller de bac+4 à bac+6 suivant les spécialisations.

Qualités nécessaires

  • Une bonne condition physique est nécessaire, comme pour tous les métiers semi-manuels.
  • Le paysagiste se doit de connaître parfaitement les outils, machines et autres matériaux avec lesquels il travaille.
  • Il doit apprécier le travail en équipe (il est amené à travailler avec des ingénieurs, architectes et autres urbanistes).
  • Le paysagiste doit être créatif, tout en respectant les contraintes (budget, environnement...).
  • Il doit savoir s'organiser, être autonome, notamment lorsqu'il est à son compte.
  • Il sait étudier un lieu, son histoire, son évolution dans le temps, pour proposer des aménagements.
  • Suivant la nature des travaux à effectuer, il se montre polyvalent.

Etudes et formation

Actuellement, chacun peut se déclarer paysagiste, sans formation particulière. Cependant, il est vivement conseillé d'obtenir des diplômes reconnus pour intégrer des entreprises, des collectivités locales, ou même travailler à son compte. Différents parcours sont possibles: à partir de la troisième, vous pouvez vous orienter vers un BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles) aménagement de l'espace, spécialité travaux paysagers. Ensuite, vous pouvez passer votre baccalauréat professionnel travaux paysagers, avant de continuer vers un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) aménagements paysagers ou production horticole. A partir d'un bac+2, vous pouvez intégrer une école pour devenir paysagiste DPLG (dîplomé par le gouvernement). Actuellement, ces formations sont disponibles à Bordeaux, Lille, ou encore Versailles-Marseille. Enfin, le paysagiste devra passer des CACES s'il souhaite conduire certains engins motorisés (tracteurs, plateformes élévatrices, grues auxiliaires...).

Evolutions possibles

Au fil de sa carrière et en passant des formations, il peut devenir architecte paysagiste, voire ingénieur paysagiste. En évoluant vers ces métiers, il passera davantage de l'opérationnel au concepteur.

Principaux employeurs

Le paysagiste peut exercer son métier de plusieurs façon. Il peut être à son compte, au quel cas il devra bien gérer son temps entre la recherche de clients, l'exécution des travaux et la gestion de son entreprise. Il peut également être salarié, travailler pour le secteur public (une collectivité locale par exemple), ou au sein de CAUE (conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement).

Le 18/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Paysagiste

Offres de formation
pour : Paysagiste

CAPA Jardinier paysager

GMTI 94 - Batiment Industrie Paysage
VITRY SUR SEINE

Jardinier d'espaces naturels

Natura-Dis
MONTROUGE

Licence Pro Aménagement paysager et urbanisme

Université Rennes 2 - Service Formation Continue
RENNES
Les offres d'emplois pour Paysagiste
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Paysagiste
Voir toutes les offres de formation