Ouvrier poseur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Ouvrier poseur : Salaire, études, poste, travail Ouvrier poseur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ouvrier poseur

Retrouvez sur la fiche métier ouvrier poseur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ouvrier poseur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ouvrier poseur. Le métier ouvrier poseur fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

En fonction de l’entreprise qui l’emploie et de sa qualification initiale, l’ouvrier poseur peut être amené à travailler dans différents secteurs d’activité. C’est ainsi que chez un menuisier il posera des meubles, des cuisines, mais aussi des stores extérieurs et intérieurs, des volets roulants, des portes en PVC, en aluminium ou autres matières. Par contre, si l’ouvrier poseur travaille chez un plombier il posera des canalisations, chez un chauffagiste il posera des cheminées, des poêles de chauffage, chez un vitrier des vitres, des verres, chez un serrurier des serrures et dans la construction des gouttières par exemple.L’ouvrier poseur a donc un grand choix de secteurs où il peut trouver un emploi. Cependant dans les petites structures ou chez les artisans la polyvalence est souvent demandée. Le permis de conduire B est indispensable et le permis de conduire C est apprécié dans certaines entreprises.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ouvrier poseur ?

Le métier d'ouvrier poseur peut avoir d'autres appellations selon le secteur dans lequel il travaille. Il peut être appelé menuisier poseur, poseur de volets roulants, miroitier poseur, métallier poseur ou encore installateur sanitaire, installateur thermique... il porte alors le nom du secteur d'activité dans lequel il travaille.

Salaire Ouvrier poseur

Quel salaire et combien gagne un ouvrier poseur ?

Le salaire moyen annuel d'un ouvrier poseur est de 21 000 Euros brut, en France.

Travail Ouvrier poseur

Pourquoi et comment travailler en tant que ouvrier poseur ?

Les plus

  • Étant souvent à l'extérieur de l'entreprise, les personnes aimant ne pas rester dans un même endroit tout au cours de la journée apprécieront
  • Nombreux secteurs d'activité
  • Contacts nombreux et variés auprès de la clientèle
  • Offres d'emploi importantes
  • Les personnes sans diplôme peuvent obtenir l'emploi d'ouvrier poseur

Les moins

  • Une bonne résistance physique est nécessaire étant donné les charges à porter
  • Les horaires sont parfois contraignants : tôt le matin par exemple

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ouvrier poseur ?

L’ouvrier poseur doit être consciencieux, rigoureux et avoir une bonne présentation. Il doit savoir écouter et comprendre les instructions et avoir l'esprit d'initiative. L'ouvrier poseur doit maîtriser les systèmes de pose qui lui sont demandés et connaître les principales règles de sécurité du secteur dans lequel il est amené à travailler.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ouvrier poseur ?

Certains secteurs embauchent un ouvrier poseur sans aucune formation, l'entreprise qui l'emploie se fixe pour objectif de le ou la former. Une expérience professionnelle dans le secteur permet également d'accéder au poste d'ouvrier poseur. Un CAP ou un BEP en menuiserie, en plomberie ou du secteur d'activité est très apprécié et recommandé.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ouvrier poseur ? Que faire après ouvrier poseur ?

L'ouvrier poseur a la possibilité d'évoluer vers un poste d'encadrement. Il sera alors chargé d'encadrer une équipe d'ouviers. Une évolution au sein de l'entreprise peut être proposée en interne. Par contre, un Bac professionnel ou un BP professionnel peut être demandé si l'ouvrier poseur désire changer d'entreprise, de même que des connaissances en électricité ou autres domaines.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ouvrier poseur ?

Les secteurs du bâtiment et du gros œuvre ont recours à des ouvriers poseurs. Les artisans, les PME font aussi appel aux ouvriers poseurs.

Le 14/12/2015

Fiches métiers proches Ouvrier poseur