Ouvrier agricole

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Ouvrier agricole  : Salaire, études, poste, travail Ouvrier agricole

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ouvrier agricole

Retrouvez sur la fiche métier ouvrier agricole toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ouvrier agricole , les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ouvrier agricole . Le métier ouvrier agricole fait parti du domaine ingénierie.

L'ouvrier agricole travaille dans une exploitation dédiée à l'élevage, aux cultures ou à la production laitière. Il doit s'occuper de son exploitation de bovins, de céréales, de fruits ou encore de vignes. Dans le cas de l'élevage, il est entièrement responsable de son troupeau. L'ouvrier agricole se charge de la nourriture des bovins, du bon fonctionnement du troupeau, du vêlage des femelles. Il connaît parfaitement les besoins de son élevage ainsi que son comportement. Pour qu'il vive dans de bonnes conditions, l'ouvrier agricole s'occupe de l'entretien des bâtiments. En exploitation laitière, l'ouvrier agricole effectue la traite, le contrôle de qualité du lait et le nettoyage des machines. Dans une exploitation céréalière ou fourragère, il prépare les sols, sème les futures récoltes, les entretient, les récolte et les stocke. L'ouvrier agricole spécialisé en viticulture s'occupe de son exploitation de vignes tout au long de l'année. Il organise la vigne, la taille, attache les ceps , ébourgeonne, effeuille, épampre, etc... Dans tous les cas, l'ouvrier agricole est confronté à l'utilisation de machines, leur nettoyage et entretien. Il est tout à fait polyvalent et connaît parfaitement le milieu où il évolue. S'il est employé dans une exploitation, il exécute les tâches que le chef d'exploitation ne peut faire. Ce dernier est particulièrement spécialisé en gestion.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ouvrier agricole ?

L'ouvrier agricole connaît d'autres appellations de son métier. Il est parfois appelé ouvrier en polyculture ou agent d'élevage. Dans le cas d'une exploitation agricole de viticulture, il est également nommé comme ouvrier vigneron.

Salaire Ouvrier agricole

Quel salaire et combien gagne un ouvrier agricole ?

En France, un  ouvrier agricole gagne en moyenne 23 250 euros bruts par an.

Travail Ouvrier agricole

Pourquoi et comment travailler en tant que ouvrier agricole ?

Les plus

  • Travail en extérieur.
  • Contact avec la nature et les animaux.
  • Diversité des tâches à accomplir.

Les moins

  • Apprentissage du métier.
  • Fatigue physique.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ouvrier agricole ?

Pour exercer son métier comme il se doit, l'ouvrier agricole doit être polyvalent. Il sait s'adapter aux différents milieux et environnements dans lesquels il travaille chaque jour. Il sait aussi agir avec douceur et efficacité auprès des animaux, connaît toutes les caractéristiques de son métier. Sa résistance physique est nécessaire, qu'il travaille auprès des bovins, dans la vigne ou les exploitations céréalières.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ouvrier agricole ?

Le métier d'ouvrier agricole peut s'exercer sans diplôme, mais il est recommandé de détenir au moins un Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA). Il existe de très nombreux CAPA. Ces diplômes se préparent en deux années après avoir terminé la classe de 3ème au collège. On citera parmi eux le CAPA production agricole, le CAPA productions horticoles ou encore le CAPA vigne et vin. Sinon, le futur ouvrier agricole peut se digérer vers un Brevet Professionnel Agricole de niveau V.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ouvrier agricole ? Que faire après ouvrier agricole ?

L'ouvrier agricole salarié peut évoluer dans une exploitation en passant des formations ou en changeant d'exploitation où il évoluera au fil de son expérience. S'il préfère être à son compte, l'ouvrier agricole évoluera grâce à son expérience et peut prétendre à un Baccalauréat professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole (CGEA).

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ouvrier agricole ?

L'ouvrier agricole est employé dans une exploitation agricole sous les ordres d'un chef d'exploitation, d'un responsable d'élevage ou d'un chef de cultures.

Le 06/06/2017

Fiches métiers proches Ouvrier agricole