Opérateur d'approvisionnement

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’Opérateur d’approvisionnement est un élément essentiel dans les industries car il a la responsabilité de préparer des mélanges solides ou liquides selon les besoins en prenant soin de programmer la quantité de chaque élément au préalable. Une machine automatisée lui permet de les transformer afin de fournir le résultat obtenu aux équipes qui en ont besoin pour réaliser des travaux spécifiques ou produire à partir des matières obtenues. Il connaît parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité correspondant à son activité afin de travailler de façon responsable. Il respecte également de bonnes pratiques pour le respect de l’environnement. Capable de respecter les impératifs demandés autant en quantités de production que par rapport aux délais accordés, il fait fonctionner toute la chaîne de production grâce à son action. Son travail doit toujours être qualitatif pour permettre une utilisation dans les meilleures conditions des mélanges préparés.

Synonymes

L’Opérateur d’approvisionnement est aussi appelé préparateur de matières premières, préparateur de mélanges en industrie ou conducteur de machines à préparation.

Salaire

Les Ingénieurs et cadres des achats et approvisionnements industriels, auxquels on peut rattacher les opérateurs d'approvisionnement, ont un salaire moyen de 5 000 euros bruts.

Les plus

  • Accessible sans formation spécifique
  • Participer à la création de produits utiles à tous
  • Travail en équipe

Les moins

  • Horaires décalés
  • Travail répétitif

Qualités nécessaires

Passionné par le domaine de l’industrie, l’Opérateur d’approvisionnement aime particulièrement le fait d’être à l’origine de la création. Méthodique et rigoureux, il sait parfaitement où sont conditionnés les matières premières dont il a besoin et pour réaliser parfaitement le mélange. Conscient de l’importance de cette étape, il est capable d’une grande concentration lorsqu’il réalise ses mélanges. Appréciant le travail en équipe, il représentera un élément intéressant pour l’ensemble de l’entreprise.

Etudes et formation

Ce métier ne demande pas de formation particulière mais de solides connaissances dans le domaine d’activité. Souvent utilisé dans l’industrie alimentaire ou la plasturgie, des diplômes dans ces secteurs ou une expérience professionnelle significative seront très appréciés. Pour l’utilisation des machines automatisées, une formation au CACES est indispensable.

Evolutions possibles

Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel pourra accéder aux fonctions d’encadrement d’équipe en industrie de transformation ou de conduite de production.

Principaux employeurs

L’Opérateur d’approvisionnement possède de bonnes perspectives d’emploi car il est recherché dans des secteurs variés comme l’agriculture, l’alimentaire, l’industrie textile, dans l’industrie cosmétique, dans les matériaux de construction, la plasturgie, le travail de la peau ou du verre.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Opérateur d'approvisionnement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Opérateur d'approvisionnement
Voir toutes les offres de formation