Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Artisanat
Oenologue
Fiche métier

Oenologue

L' nologue possède à la fois un palais raffiné pour goûter le vin et des compétences chimiques et biologiques éprouvées pour analyser du raisin en fermentation et décider des meilleurs adjuvants pour garantir un succès à une récolte.

Retrouvez sur la fiche métier oenologue toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste oenologue, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que oenologue. Le métier oenologue fait partie du domaine Artisanat.

Qu’est ce qu’un Oenologue ?

L' nologue (code ROME A1413) est un expert dans la vinification, chargé de contribuer à l’amélioration des vins et de les goûter. La tâche de l' nologue est vaste, puisqu’il est chargé de superviser et contrôler toutes les étapes de la création du vin : depuis le choix du cépage jusqu’à la commercialisation du vin. Le métier d' nologue touche à de nombreux domaines : le génie nologique, la chimie et la biologie, la gestion, le commerce et la distribution, l’agriculture et l’agronomie. Il conseille les viticulteurs dans les choix des cépages, les fermentations dans les cuves en inox, le traitement et le stockage des vins. Il peut également conseiller un négociant dans les assemblages de divers cépages. Il intervient aussi dans la fabrication et le stockage des alcools forts issus de la culture des raisins, comme le cognac et l'armagnac, ou le marc de champagne. Il mène aussi des études de marché sur les attentes des amateurs.

Les diplômes pour devenir Oenologue.

Le DNO, diplôme national d' nologie, est indispensable pour obtenir un emploi d' nologue. Pour accéder à un cycle de DNO, il faut au préalable posséder un diplôme de chimie, de génie biologique, de viticulture- nologie ou une licence professionnelle obtenue dans l'une des filières du vin.

Les formations pour devenir Oenologue.

L' nologue doit posséder un diplôme national d' nologie, dit DNO, de niveau bac+5. Pour y accéder, il faut avoir réussi une licence dans la filière biologie, chimie, biochimie agronomique. Une fois la licence obtenue, il faut encore préparer le DNO pendant deux ans. En France, ce diplôme se prépare dans 6 universités.

Si vous souhaitez devenir Oenologue, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Oenologue.

Ses tâches sont variées :

  • Superviser et participer à l’élaboration des vins ou autres boissons naturelles.
  • Superviser et conseiller les exploitants pour la période des vendanges.
  • Conseiller les viticulteurs et exploitants dans le choix des cépages.
  • Surveiller les fermentations en cave, le traitement des vins et leur conditionnement.
  • Veiller au respect des démarches qualité.
  • Proposer des assemblages.
  • Choisir les fûts et les bouchons.
  • Effectuer des analyses pour l’amélioration des cépages et dégustations.
  • Préconiser le soin du raisin si nécessaire.
  • Peut être chargé de la fabrication des alcools.
  • Participer à la commercialisation des vins.
  • Peut accueillir et faire déguster le vin à la clientèle, présenter le vin et en parler longuement.
  • Peut manager une équipe.

Les offres d'emploi Oenologue.

Maître de Chai H/F

Si simple interim

Clermont-l'Hérault - 34
Intérim
Voir l’offre
il y a 5 heures

Maître de Chai H/F

Atrihom

Super recruteur

Brissac Loire Aubance - 49
Intérim
11,65 - 15 EUR par heure
⏱️ 3 mois
Voir l’offre
hier

Opérateur Caviste Cuviste H/F

Adecco

Damery - 51
CDI
Voir l’offre
hier
Voir toutes les offres d’emploi pour Oenologue

Le travail d'un Oenologue.

Les plus
  • L' nologue est un professionnel très respecté et admiré, ce qui lui offre une bonne image sociale. Il fait la réussite d'une entreprise dans le monde du vin et possède un vaste savoir.
  • L' nologue peut travailler dans le monde entier, et voyager d'une région viticole à une autre. La réputation des vins français facilite les embauches à l'étranger.

Les moins
  • Les nologues sont rares, et font carrière lorsqu'ils ont acquis de l'expérience et des succès. Trouver un emploi à plein temps est donc compliqué.
  • L' nologue a besoin d'une bonne santé. Si son métier lui permet de travailler souvent au grand air, il doit affronter les grandes chaleurs, la pluie et les passages entre la chaleur et les caves réfrigérées.
  • Il peut jouer sa renommée sur un succès ou un échec, un peu comme un entraîneur sportif. Il peut avoir du nez pour détecter une tendance ou être éliminé d'une profession assez aristocratique pour une maladresse.

Les qualités et compétences pour devenir Oenologue.

L' nologue est un scientifique, qui possède toute la rigueur des chercheurs et l'opiniâtreté des chimistes, des microbiologistes et des spécialistes de l'agronomie. Il doit à la fois connaître les précipités chimiques et la terre où poussent les raisins. À la fois « nez » ou plutôt « palais », il apprécie autant les qualités d'un vin en devenir que son futur. Il est capable d'une grande concentration. Ce n'est cependant pas un métier égoïste, il s'agit de faire le vin que souhaite le propriétaire de la vigne. Il lui faut donc cultiver aussi son sens du contact et être capable de jouer un rôle commercial. Il doit avoir la passion de son métier pour convaincre ses clients et les futurs acheteurs. L' nologue n'a pas que des compétences dans le vin, mais peut aussi enrichir son savoir-faire dans la bière, le cidre, les jus de fruits…

Le salaire d’un Oenologue.

Le salaire moyen d'un nologue se situe entre 2 500 et 3 800 euros bruts par mois, soit entre 2 000 et 3 000 euros nets par mois. L' nologue voit son salaire évoluer en fonction de son expérience, de son lieu du travail ainsi que son statut. Il n'existe pas de grille salariale fixe.

Le salaire d'un nologue débutant commence autour de 2 300 euros bruts par mois, soit environ 1 800 euros nets. Après plusieurs années en poste, l' nologue peut gagner plus de 3 800 euros bruts par mois (environ 3 000 euros nets). Pour un nologue reconnu et expérimenté, le salaire peut atteindre 6 400 euros bruts par mois (environ 5 000 euros nets), ce qui reste une exception.

En tant que salarié (au sein d'un vignoble, pour une cave coopérative, une entreprise de négociation en vins…), il peut bénéficier de compléments financiers comme un 13e mois, un accès à une mutuelle d'entreprise ou une épargne salariale.

En tant qu' nologue indépendant, c'est lui qui fixe ses prix et donc son taux horaire varie en fonction de ses compétences, de son expérience professionnelle et de son niveau d'études. C'est en fonction de son portefeuille de clientèle que son salaire est annexé. Ainsi, sa rémunération mensuelle peut varier du SMIC jusqu'à 3 500 euros bruts par mois. De plus, son salaire varie avec le taux d'imposition (environ 30% des revenus) et de cotisation pour cette profession libérale.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

L' nologue travaille le plus souvent à proximité des vignobles (ou autres cultures destinées à être transformées en boisson). Son métier l'amène à suivre le rythme de la nature, avec un pic d'activité à la fin de l'automne, où il travaille sur de longues journées, et sept jours sur sept. Il est indépendant ou salarié d'une exploitation, d'un négociant, d'un laboratoire… Quel que soit son employeur, l' nologue a des contacts fréquents et variés dans son secteur, et collabore avec différents experts de la vigne. Quand il est salarié, il est un cadre supérieur d'entreprise.

Les évolutions possibles.

Il peut évoluer vers un poste de directeur de coopérative, directeur d’exploitation ou d’une maison de champagne/vin, responsable de domaines viti-vinicoles. Il peut devenir chercheur au service de l'INAO ou de l'INRA, en particulier pour trouver des solutions aux besoins d'adaptations des vignes au réchauffement climatique. Il existe aussi des carrières d' nologues dans le négoce, l'enseignement, la recherche et dans les instituts techniques et de contrôle.

Les entreprises qui recrutent un Oenologue.

L' nologue travaille pour des laboratoires spécialisés, surtout dans les régions viticoles, pour des coopératives, des viticulteurs, des négociants, l'enseignement et la recherche. Il a des contacts ou travaille directement pour l'INAO, les chambres d'agriculture ou l'INRA. La grande distribution les apprécie en tant qu'acheteurs experts, et les fabricants de matériels, d'additifs et d'équipements de caves en tant que commerciaux.

Crédit photo : ©Kirsten Davis/peopleimages.com-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :