Monteur FTTH

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Monteur FTTH : Salaire, études, poste, travail Monteur FTTH

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Monteur FTTH

Retrouvez sur la fiche métier monteur ftth toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste monteur ftth, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que monteur ftth. Le métier monteur ftth fait parti du domaine ingénierie.

La fibre optique, est censée être accessible à tous d'ici 2017. Le monteur FFTH a pour mission de réaliser des pré-études en relevant des tracés précis pour faciliter le câblage puis d'installer les équipements de télécommunications nécessaires au passage de la fibre optique, dite très haut débit. Il intervient sur les réseaux de communication. Il assemble les différents éléments et prépare les raccordements aux boîtiers. Il effectue l'entretien ou le dépannage des lignes. Il doit pouvoir souder la fibre optique, analyser les flux sur la ligne et raccorder chaque abonné en initialisant les appareils. Pour chaque intervention, il est censé mettre à disposition un rapport d'intervention. Le monteur FFTH doit savoir lire un plan et un graphique. Il doit être capable d'utiliser des appareils de mesure et d'analyser les résultats. Il doit connaître les différents protocoles.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste monteur ftth ?

Le métier de monteur FFTH peut aussi être appelé monteur raccordeur FFTH, monteur installateur FFTH, installateur très haut débit, monteur câbleur fibre optique, technicien de déploiement Télécom ou encore agent technique en installation courants faibles.

Salaire Monteur FTTH

Quel salaire et combien gagne un monteur ftth ?

Un monteur FTTH touche une rémunération moyenne de 29 250 Euros brut annuel, en France.

Travail Monteur FTTH

Pourquoi et comment travailler en tant que monteur ftth ?

Les plus

  • Le métier est en constante progression. Les techniciens spécialisés sont actuellement très recherchés.
  • Le salaire est motivant après quelques années d'expérience.
  • Les évolutions possibles sont nombreuses et diversifiées.

Les moins

  • Le travail s'effectue généralement en extérieur quel que soit le temps, souvent en hauteur. Le port de charges lourdes est possible.
  • Les déplacements sont quotidiens et il peut arriver de ne pas rentrer de la semaine. Les astreintes les jours férié et le dimanche ne sont pas rares.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que monteur ftth ?

Savoir s'organiser est très important dans ce métier. Le monteur FFTH doit pouvoir appliquer sur le terrain les procédures théoriques et respecter les règles de sécurité. Il est rigoureux, pragmatique. Il sait prendre des initiatives et analyser précisément une situation complexe. Il aime travailler en équipe.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir monteur ftth ?

Il existe des formations spécifiques amenant au métier de monteur câbleur en fibre optique : elles se déroulent en 440 heures en école et sur site. Ces formations continues sont réservées en priorité aux professionnels souhaitant se spécialiser et aux détenteurs d'un CAP, d'un BPE dans les domaine de l'électricité, de l'électronique ou des télécommunications. Une autre solution consiste en l'obtention d'un diplôme de niveau IV en bobinage, câblage et assemblage d'ensembles électriques et électroniques.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de monteur ftth ? Que faire après monteur ftth ?

L'évolution logique est vers le métier de technicien en télécommunication études et développement mais d'autres portes s'ouvrent aux plus audacieux : administrateur de réseaux, designer industriel de produits électroniques, conseiller commercial en biens d'équipements ou ingénieur assistance technique.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Monteur FTTH ?

Les entreprises d'installation et de maintenance des réseaux fibre optique emploient selon les besoins les monteurs FFTH, contrairement aux fournisseurs d'accès à Internet qui sont en recherche constante de techniciens motivés. L'armée et l'administration sollicitent également les services des spécialistes du très haut débit.

Le 29/09/2016

Fiches métiers proches Monteur FTTH