Monteur de pneus

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€
fiche metier Monteur de pneus : Salaire, études, poste, travail Monteur de pneus

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Monteur de pneus

Retrouvez sur la fiche métier monteur de pneus toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste monteur de pneus, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que monteur de pneus. Le métier monteur de pneus fait parti du domaine ingénierie.

Travaillant la plupart du temps au sein d'un atelier mais également à l'extérieur, le monteur de pneus a pour tâche de vérifier l'état des pneumatiques ainsi que l'ensemble des organes de sécurité du véhicule, c'est-à-dire les freins, l'éclairage, etc. S'il les juge défectueux, il entreprend alors leur réparation, voire leur remplacement.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste monteur de pneus ?

On dénombre plusieurs synonymes pour la profession de monteur de pneus tels que technicien pneumatique, monteur en pneumatiques, ou encore opérateur de maintenance pneumatique.

Salaire Monteur de pneus

Quel salaire et combien gagne un monteur de pneus ?

Évoluant au fil du temps, le salaire brut mensuel d'un monteur de pneus débutant est de l'ordre du SMIC, soit 1458 euros.

Travail Monteur de pneus

Pourquoi et comment travailler en tant que monteur de pneus ?

Les plus

  • Un métier idéal pour tous les passionnés de mécanique et d'automobile.
  • Une profession qui satisfera les amateurs de bricolage souhaitant effectuer un travail de précision.

Les moins

  • Des conditions de travail qui peuvent être éprouvantes : le monteur de pneus exerce en effet fréquemment son activité au sein d'une atmosphère bruyante et malodorante. De plus, certaines réparations nécessitent parfois d'adopter une posture inconfortable.
  • Un métier où l'on peut être amené à se déplacer fréquemment, en cas de dépannage, et à travailler parfois les week-ends.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que monteur de pneus ?

Travaillant dans le secteur de l'automobile, le monteur de pneus doit en premier lieu avoir une connaissance parfaite des mécanismes qui composent un véhicule. Contraint de respecter des normes de sécurité très strictes ainsi qu'un plan de travail bien précis, le monteur de pneus se voit de surcroît obligé d'être organisé et rigoureux à la fois. Enfin, la mécanique automobile s'avérant subtile et complexe, il s'avère nécessaire de posséder un certain nombre de notions en matière de mathématiques et de physique, telles que la conversion des unités ou la force de gravité.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir monteur de pneus ?

Bien que l'on puisse accéder à la profession de monteur de pneus sans aucun diplôme, il est néanmoins recommandé de suivre une formation. Parmi les diplômes les plus recherchés par les employeurs, on trouve le CAP maintenance des véhicules automobiles, option particuliers, industriels ou motocycles. Après le CAP, il est en outre possible de préparer un CQP opérateur spécialiste maintenance pneumatique. Notons que généralement, les diplômes suivants se préparent en formation professionnelle ou en alternance.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de monteur de pneus ? Que faire après monteur de pneus ?

Après avoir acquis une certaine expérience et avoir suivi une formation complémentaire, un monteur de pneus peut se spécialiser sur un certain type de véhicule (motos ou engins agricoles par exemple). D'aucuns choisissent également de préparer une MC, ou mention complémentaire, en aménagement et rénovation des véhicules spécifiques. Enfin il s'avère fréquent qu'un monteur de pneus soit promu chef d'équipe ou d'atelier après avoir fait ses preuves dans le métier.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Monteur de pneus ?

Un monteur de pneus exerce principalement sa profession au sein d'une entreprise de distribution de pneumatiques, d'un centre auto franchisé, d'un garage, ou encore d'une grande surface.

Le 13/02/2017

Fiches métiers proches Monteur de pneus