Métrologue

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Métrologue : Salaire, études, poste, travail Métrologue

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Métrologue

Retrouvez sur la fiche métier métrologue toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste métrologue, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que métrologue. Le métier métrologue fait parti du domaine qualité hygiène sécurité environnement (qhse).

Le métier de métrologue s’exerce pour la plupart du temps en atelier, mais aussi en clientèle. Le métrologue travaille d’habitude seul, mais il peut arriver qu’il travaille en équipe. Il étalonne et parfois conçoit les moyens à mettre en œuvre pour effectuer les contrôles-qualité durant les phases de fabrication d’un produit. En fonction du contexte et de l’affectation dans l’entreprise, l’activité du métrologue peut exiger le respect de certaines règles de sécurité et même le port de vêtements spéciaux.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste métrologue ?

On peut désigner le métrologue par plusieurs autres appellations. En général, le métrologue est encore appelé technicien en métrologie. D’autres le désigneront comme un technicien de calibration, ou encore un spécialiste dans les techniques de mesure.

Salaire Métrologue

Quel salaire et combien gagne un métrologue ?

En France, un métrologue touche en moyenne 34 800 Euros brut par an.

Travail Métrologue

Pourquoi et comment travailler en tant que métrologue ?

Les plus

  • Le métier de métrologue est accessible même aux débutants
  • Les relations, qu’elles concernent les services de l’entreprise ou d’autres personnes, sont fréquentes
  • Le métrologue peut intervenir ou être associé en interface sur plusieurs disciplines

Les moins

  • Le métrologue est très sollicité physiquement

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que métrologue ?

Le métrologue doit avoir une maitrise de l’ensemble des instruments et techniques de mesure. Il faut aussi qu’il ait une bonne connaissance en chimie, biologie et statistiques. Il doit également avoir connaissance des normes (vocabulaire et contenu) et des besoins du client. Le métier de métrologue exige aussi une maitrise des méthodes d’analyse de problèmes. Le métrologue doit avoir le sens de l’écoute, il doit faire preuve de précision et de rigueur. La maîtrise de langues étrangères et particulièrement l’anglais est également un grand atout dont doit disposer le métrologue. Il doit pouvoir sensibiliser les différents services aux exigences de la métrologie. Il doit par ailleurs avoir un esprit critique et être curieux.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir métrologue ?

Pour devenir un métrologue, il est conseillé dès le cursus au lycée de s’orienter vers un BAC S ou STI. Ces bacs permettent ainsi d’accéder au DUT Techniques physiques. Il existe cependant la possibilité d’envisager le métier de métrologue par le BTS Techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire. Plusieurs licences également permettent de songer au métier de métrologue. Il s’agit entre autres de la licence professionnelle Gestion de la production industrielle, spécialisation « Capteurs, instrumentation et technologie », la licence Métiers de la santé et de l’environnement, la licence Gestion de la production industrielle option « Métrologie, qualité et sûreté industrielle ».

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de métrologue ? Que faire après métrologue ?

Un nombre assez important d’entreprises convoite les métrologues les plus qualifiés du métier. Les métrologues sont le plus souvent recrutés sur la base des stages, mais également en fonction du diplôme qui dans certains cas peut atteindre un bac + 4. Après son recrutement, avec l’expérience le métrologue peut devenir un contrôleur spécialiste et ensuite un expert.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Métrologue ?

Le métrologue est généralement embauché dans une entreprise évoluant dans le secteur du métier ou dans un autre secteur associé. Une société de services (SSII) est également qualifiée pour s’offrir les services d’un métrologue.

Le 20/10/2016

Fiches métiers proches Métrologue