Métreur

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Métreur : Salaire, études, poste, travail Métreur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Métreur

Retrouvez sur la fiche métier métreur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste métreur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que métreur. Le métier métreur fait parti du domaine etudes, r&d.

Le métreur travaille à la fois avec l'architecte et sur le terrain. Il double sa compétence d'économiste à une connaissance technique pointue du monde la construction. C'est un homme clé dans la mise en place d'un chantier. En effet, c'est lui qui détermine la quantité et le coût du matériel nécessaire à l'achèvement du chantier. Ses principales tâches sont de :

  • Évaluer le coût du chantier :dans un premier temps, il travaille avec l'architecte. A l'aide des plans de construction, il réalise une première évaluation de la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation du chantier. Il est également amené à vérifier ces informations sur place. Ses compétences techniques vont lui permettre d'adapter les matériaux utilisés à la typologie du terrain. Il va également déterminer la main d'?uvre nécessaire. A l'aide des estimations obtenues, il va rédiger le cahier des charges et donner son budget prévisionnel.
  • Réaliser le suivi du chantier :il peut être chargé de suivre l'évolution du chantier. Dans ce cas, il va planifier les différentes étapes de la construction. Il va également devoir résoudre les problèmes de retard sur le planning, en raison du mauvais temps ou d'un retard de livraison d'un fournisseur. Il doit également veiller à respecter les coûts prévus.
  • Prospecter :selon la taille de son entreprise et le profil de son poste, il peut parfois être amené à répondre à des appels d'offre et à prospecter des nouveaux clients.

Salaire Métreur

Quel salaire et combien gagne un métreur ?

Dans le secteur du bâtiment, un métreur touche en moyenne 33 000 Euros brut par an.

Travail Métreur

Pourquoi et comment travailler en tant que métreur ?

Les plus

  • Le métreur joue un rôle clé dans le secteur du BTP. Les responsabilités qui lui sont confiées rendent son travail particulièrement attrayant.

Les moins

  • Un métreur doit être mobile. En effet, les chantiers sur lesquels il travaille peuvent s'étendre sur une grande zone géographique.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que métreur ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une double compétence économique et technique. Un métreur doit être le plus précis possible dans son devis. Ses connaissances techniques doivent être irréprochables. Il doit parfaitement connaître les nouveaux matériaux. Il doit donc se tenir informé de l'actualité de son secteur. Il est amené à travailler en collaboration entre autres avec l'architecte, les clients et les ouvriers. Il doit donc avoir le sens du contact pour gérer au mieux ces interactions et obtenir de précieuses informations. Il doit être méthodique, organisé et consciencieux afin de respecter les délais fixés pour l'exécution du chantier.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de métreur ? Que faire après métreur ?

Un métreur peut prendre plus de responsabilités en devenant métreur-vérificateur puis chef métreur.

Le 29/12/2015

Fiches métiers proches Métreur