Menuisier

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Menuisier : Salaire, études, poste, travail Menuisier

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Menuisier

Retrouvez sur la fiche métier menuisier toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste menuisier, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que menuisier. Le métier menuisier fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Le métier de menuisier est une activité manuelle, couplée à de bonnes notions en géométrie et en architecture. C'est donc un métier créatif, dont les productions peuvent même être artistiques (notamment lorsque les travaux sont fins, comme ceux de l'ébéniste). Un menuisier peut choisir de se spécialiser dans de nombreuses branches, telles que le bâtiment, l'aménagement de cuisines et de salles de bain, la pose de parquets ou encore la création de meubles. Le domaine de la menuiserie est donc bien vaste, et les formations répondent à la grande diversité qui caractérise ce métier. C'est en outre un secteur, à l'instar de la plupart des métiers du bâtiment, qui recrute de façon permanente et régulière.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste menuisier ?

Le menuisier fait avant tout partie de la grande famille des artisans. Selon ses spécialités, il pourra également être dénommé charpentier, ou bien encore ébéniste.

Salaire Menuisier

Quel salaire et combien gagne un menuisier ?

En tout début de carrière, le menuisier touche le salaire minimum obligatoire. Le salaire moyen brut est d'environ 27 000 euros. En raison de ses nombreux déplacements sur des chantiers (parfois éloignés), le menuisier peut parfois toucher des primes, ou des indemnités de déplacement.

Travail Menuisier

Pourquoi et comment travailler en tant que menuisier ?

Les plus

  • Le métier de menuisier a pour avantage d'offrir un large choix de missions. Le menuisier peut en effet s'occuper de gros-œuvres comme de travaux plus fins, et ainsi laisser libre cours à sa créativité. Métier manuel par excellence, il permet d'exercer sa tête comme ses mains.

Les moins

Un métier manuel entraîne souvent de la fatigue physique, notamment lorsque le menuisier officie sur de gros chantiers.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que menuisier ?

Les qualités nécessaires pour exercer le métier de menuisier sont le sens de la précision et du détail, une bonne endurance et surtout le goût du travail manuel.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir menuisier ?

Il existe de nombreuses formations qui permettent d'accéder à ce métier, et qui s'adressent à tous les niveaux d'études. Il sera donc possible de choisir entre les CAP menuiserie, les Bac Pro menuiserie ou bien encore les BTS de spécialisation. S'il existe autant de formations, c'est que la menuiserie se divise en plusieurs branches qui permettent de se spécialiser dans un domaine bien particulier. Ainsi, les CAP permettent de former des menuisiers polyvalents, des charpentiers, ou encore des parquetiers. Les Bac Pro permettent quant à eux de former des techniciens constructeurs bois, ou encore des techniciens de scierie. Les BTS sont quant à eux au nombre de trois: il s'agit du BTS systèmes constructifs bois et habitat, du BTS charpente-couverture, et du BTS développement et réalisation bois.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de menuisier ? Que faire après menuisier ?

Il existe trois principaux axes d'évolution pour un menuisier. Après avoir acquis les bases du métier et un peu d'expérience, il peut devenir chef d'équipe dans une grande entreprise de BTP ou bien s'installer à son propre compte. Un menuisier peut également choisir de se spécialiser grâce au grand nombre de formations, et se lancer dans l'agencement de cuisines et de salles de bain, de bateaux, de parquets ou encore de décors. Là encore, il est tout à fait possible de s'installer à son compte après quelques années d'expérience. Enfin, le menuisier peut choisir d'emprunter une voie plus créative et artistique, et devenir ébéniste. Le travail du bois devient alors un véritable art, et permet encore une fois de créer sa propre entreprise.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Menuisier ?

Si les menuisiers choisissent souvent de s'installer à leur compte, ils sont la plupart du temps employés par de grandes entreprises du bâtiment (à l'instar des maçons ou des plombiers); le principal champ d'activité du menuisier est alors le chantier. Il est également possible d'être employé par un autre artisan, notamment lorsque l'on débute sa carrière: le travail s'effectue alors dans un atelier.

Le 04/03/2016

Fiches métiers proches Menuisier