Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Pub
Média planner
Fiche métier

Média planner

Le media planner est le spécialiste de la publicité dans les médias. Il faut être sûr de sa cible, afin de ne pas placer un encart, une bannière ou un spot publicitaire sur un support média inapproprié qui ne lui donnera pas la visibilité attendue !

Retrouvez sur la fiche métier média planner toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste média planner, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que média planner. Le métier média planner fait partie du domaine Pub.

Qu’est ce qu’un Média planner ?

Le media planner (code ROME E1402) est le chef d'orchestre de la diffusion média d'une marque ou d'une entreprise. En étroite collaboration avec l'annonceur, il détermine comment sera promu le produit ou le service de celui-ci, afin de toucher au mieux la cible visée. Pour ce faire, il se renseigne sur la cible à l’aide d'études : Quel journal lisent-ils ? Quelle chaîne regardent-ils ? Sur quel site surfent-ils ? Pour chaque campagne publicitaire, il détermine au préalable et négocie avec les équipes commerciales des médias les formats de publicités, le budget alloué à chacune, les emplacements et caractéristiques de diffusion, etc. Tout au long de la diffusion, il s'assure du bon respect des engagements, relève les données chiffrées afin d’analyser les retombées, et d'ajuster la stratégie publicitaire si besoin.

Les diplômes pour devenir Média planner.

Un diplôme d'école de commerce ou d'IUT est vivement recommandé pour travailler en tant que media planner. Il est néanmoins important de noter que les entreprises privilégient souvent des diplômés de niveau bac +5, détenant un Master en marketing, communication, statistiques ou parfois même économie.

Les formations pour devenir Média planner.

Jusqu'à présent, il n'y a pas de formation spécifique dédiée pour devenir media planner. Seule une License Pro spécialisée en Média Planning existe à l'université de Bordeaux 3, accessible avec un Bac +2 en communication.
On sait tout de même que les profils recherchés par les recruteurs en media planning ont plutôt suivi un cursus d'études supérieures jusqu'au niveau bac +5, afin d'affiner leur esprit d’analyse et leurs prises de décisions. Par ailleurs, l'alternance ou les stages longs sont particulièrement appréciés puisqu’ils fournissent au candidat une expérience professionnelle incontestable.
Les voies de formation à privilégier sont le marketing et la communication, puisque la publicité s'inscrit dans cette dynamique ; mais aussi les statistiques ou l'économie, car le métier de media planner requiert analyse de chiffres et de données, et que les prévisions de retombées publicitaires s'établissent aussi par des calculs et probabilités.
Les profils de media planners sont variés, mais issus principalement d'un Master Pro, d'une école de commerce, ou de Sciences Po par exemple.

Vous envisagez une carrière de Média planner ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Média planner.

Le media planner planifie la diffusion de campagnes publicitaires vantant les mérites d'un produit spécifique sur les supports appropriés, susceptibles de toucher la cible de consommateurs visés : presse, télévision, radio, internet, affichage… Pour cela, il effectue une veille stratégique des médias ainsi que de la concurrence. Les études de marché, externalisées ou déléguées à des assistants, l'aident à mieux cerner le produit à promouvoir, ainsi que le profil des consommateurs et leurs habitudes en matière de médias. À partir de ces données, il met en place le plan média, qui planifie les différentes campagnes de publicité, leur support de diffusion et leur budget. Si le client le valide, le media planner doit ensuite négocier avec les représentants des médias les modalités de passage de sa campagne. À l'issue de la campagne et durant sa diffusion, il effectue un bilan de ses retombées, et le cas échéant, il réajuste son plan.

Les offres d'emploi Média planner.

Groupm Senior Media Planner H/F

GroupM

Levallois-Perret - 92
CDI
Voir l’offre
il y a 1 heure

Alternance Bac+5 - Assistant Consultant Média H/F

CFA IGS

Paris 10e - 75
Alternance
21 203 EUR par an
⏱️ 2 ans
Voir l’offre
il y a 7 heures

Balenciaga - Stagiaire Assistant Global Performance Media Manager - Janvier 2023 H/F

Kering

Paris 1er - 75
Stage
Voir l’offre
il y a 7 heures
Voir toutes les offres d’emploi pour Média planner

Le travail d'un Média planner.

Les plus
  • C'est un métier de contact, il ou elle échange avec de nombreux partenaires pour la diffusion de publicité, mais aussi avec plusieurs personnes chez l'annonceur afin de bien comprendre leurs besoins et de cibler au mieux les publicités.
  • Le quotidien du métier de media planner est vif, les décisions doivent parfois être prises avec réactivité, c'est stimulant !

Les moins
  • La pression à gérer, l'univers des médias et de la publicité peut être impitoyable ! Il faut savoir se montrer à la hauteur, et avoir les épaules solides.
  • Lors de prises de décision rapide, il faut savoir faire preuve d'assurance et de réactivité, les budgets publicitaires en jeu sont parfois très importants !

Les qualités et compétences pour devenir Média planner.

Un esprit de synthèse et d'analyse est nécessaire, afin de jongler avec les différentes études et données chiffrées (statistiques, études de marchés, sondages) auquel le media planner est confronté. L'intuition est également un atout, car il existe en dehors des statistiques, des variables purement subjectives permettant d'anticiper une tendance qui fera la différence. C'est pourquoi le media planner doit continuellement renouveler ses connaissances et se tenir au courant de l'actualité médiatique. Il doit aussi se montrer convaincant et habile négociateur, afin de convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de son plan média et de sa stratégie.

L’environnement de travail.

Le media planner travaille en bureau, avec téléphone et ordinateur à portée de main. De plus en plus d'entreprises ont instauré un certain nombre de jours de télétravail par semaine, de façon majoritaire ou non. Cela ajoute de la flexibilité à l'emploi du temps parfois très chargé des media planners. Ce travail stressant avec ses horaires parfois à rallonge est souvent considéré comme adouci par la possibilité de télétravail.
Le media planner est à la fois sous la direction du client et de son responsable interne, et interagit beaucoup en interne avec son équipe, ainsi qu'en externe avec les représentants commerciaux des médias qu'il vise.

Les entreprises qui recrutent un Média planner.

Le media planner exerce principalement au sein de centrales d'achats et d'agences de publicité, de conseil ou de communication. Ces agences possèdent plusieurs branches et il est possible de décrocher un poste spécialisé dans le luxe, les startups, ou l'e-santé par exemple.
Il peut aussi travailler au sein des entreprises ou des annonceurs, où il coordonnera l'ensemble des publicités de son employeur.
Enfin, il a également la possibilité d'exercer en tant qu'indépendant, où il sera une sorte de mini-agence de publicité à lui seul.

Crédit photo : © Friends Stock stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :