Média planner

  • Niveau d'étude
    N.C
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Média Planner est, comme son nom l’indique, le spécialiste de la publicité dans les médias. Il planifie la diffusion de campagnes publicitaires vantant les mérites d’un produit spécifique sur les supports appropriés, susceptibles de toucher la cible de consommateurs visés : presse, télévision, radio, internet, affichage... Pour cela, il effectue une veille stratégique des médias ainsi que de la concurrence. Il se base également sur des études de marché afin de mieux cerner le produit à promouvoir : son positionnement sur le marché, ses caractéristiques, son image, le profil des consommateurs et leurs habitudes en matière de médias. Quel journal lisent-ils ? Quelle chaîne regardent-ils ? Sur quel site surfent-ils ? Ces études peuvent être externalisées ou déléguées à des assistants. Il faut être sûr de sa cible, afin de ne pas placer un encart, une bannière ou un spot publicitaire sur un support média inapproprié qui ne lui donnera pas la visibilité attendue !A partir de ces données, il met en place le plan média, qui planifie les différentes campagnes de publicité ainsi que leur support de diffusion et le budget alloué à chacun, qu’il soumet ensuite à l’annonceur/client. Si celui-ci le valide, le Média Planner doit ensuite négocier avec les représentants des médias les modalités de passage de sa campagne (achat d’espaces, sélection des formats et emplacements, budget...). A l’issue de la campagne et durant sa diffusion, il effectue un bilan de ses retombées, car il a des comptes à rendre à son client/annonceur, les sommes engagées pouvant être conséquentes ! Le cas échéant, il peut être amené à réajuster son plan.

Salaire

Le salaire du media planner varie beaucoup en fonction de son expérience et de sa structure d'accueil, mais il peut en moyenne espérer un salaire compris entre 30 et 35 000 euros bruts.

Les plus

  • Un métier de contacts et de réactivité, et surtout, passionnant !

Les moins

  • L’univers de la publicité et des médias peut être impitoyable, la pression des clients et annonceurs importante, il faut se montrer à la hauteur et avoir les épaules solides !

Qualités nécessaires

Un esprit synthétique et d’analyse est nécessaire, afin de jongler avec les différentes études et données chiffrées (statistiques, études de marchés, sondages) auquel le Média Planner est confronté. L’intuition est également un atout, car il existe en dehors des statistiques, des variables purement subjectives permettant d’anticiper une tendance qui fera la différence. C’est pourquoi le Média Planner doit continuellement renouveler ses connaissances et se tenir au courant de l’actualité médiatique. Il doit aussi se montrer convaincant et habile négociateur, afin de convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé de son plan média et de sa stratégie.

Etudes et formation

Jusqu’à récemment, il n’y avait pas de formation spécifique pour devenir Média Planner. Seule une License Pro spécialisée en Média Planning existe à l’université de Bordeaux 3, accessible avec un Bac +2 en communication. Les profils de Média Planners sont variés, mais issus principalement d’un Bac +4-5 en commerce, gestion, statistiques, communication, ou marketing. (Master Pro, école de commerce, Sciences Po...).

Evolutions possibles

Le Média Planner débute souvent comme assistant, avant d’évoluer vers des fonctions de média planner confirmé. Sa carrière peut le conduire avec l’expérience vers des postes à responsabilité. Les opportunités se situent principalement en région parisienne et dans les grandes métropoles, où sont implantée la majorité des centrales d’achats et des agences de publicité.

Principaux employeurs

Le Média Planner exerce principalement ses compétences au sein de centrales d’achats et d’agences de publicité, de conseil ou de communication, mais également au sein des entreprises, des annonceurs, ou en indépendant.

Le 20/01/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Média planner

Les offres d'emplois pour Média planner
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Média planner
Voir toutes les offres de formation