Médecin du travail

  • Niveau d'étude
    Bac >+5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    N.C

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le médecin du travail est un professionnel de la santé qui intervient auprès des entreprises. Sa spécialisation consiste à établir un lien entre la santé et le travail à partir de l'analyse des conditions de travail et dans un but de prévention et de réparation. Il veille à l'hygiène et à l'éducation sanitaire des sociétés. Il reçoit les salariés pour des examens médicaux et a un rôle de conseiller pour l'amélioration de la santé et de la sécurité des employés. Il détermine si le salarié est apte à exercer son travail physiquement et psychologiquement. Par ailleurs, il peut éventuellement en cas d'inaptitude totale ou partielle intervenir pour une modification de poste.

Synonymes

Le Médecin du travail est aussi connu sous l'appellation de médecin de prévention.

Salaire

Le salaire moyen d'un médecin du travail est de 81 000 euros annuels  selon l'INSEE.

Les plus

  • Le Médecin du travail est aux 35 heures, il a des horaires fixes
  • Il a accès aux locaux et services de l'entreprise et peut signaler les mesures à prendre pour améliorer les conditions de travail
  • C'est un métier porteur d'emplois compte tenu du déficit du nombre de Médecins du travail
  • C'est un emploi très bien rémunéré

Les moins

  • Les études sont longues pour devenir médecin du travail. Cette profession est accessibles après 10 années d'études

Qualités nécessaires

Le médecin du travail se doit de connaitre les risques propres aux différents métiers. Il est en contact direct avec les employés et les employeurs mais est tenu au secret professionnel. Il doit être organisé, avoir un bon sens de la communication pour faire face aux éventuelles pressions de la direction tout en veillant au bien-être des salariés et à l'amélioration de leurs conditions de travail. Savoir diagnostiquer, alerter en cas de risques pour les salariés et savoir mettre en place des solutions pertinentes sont des atouts indispensables pour réussir dans le métier.

Etudes et formation

Le métier de médecin du travail est accessible à l'issue de 10 années d’études qui se composent de 6 années de médecine générale et 4 années de spécialité qui aboutissent à un DES (diplôme d'études spécialisées). Si un médecin exerce déjà depuis au moins 3 années, il a la possibilité de passer un concours européen pour préparer le certificat d'études spéciales de médecine du travail. La formation dure 2 années à temps complet.

Evolutions possibles

Un médecin généraliste peut devenir médecin du travail. Cette spécialisation constitue pour lui une évolution de carrière. En exerçant dans des petites entreprises, il est même possible de combiner le fonction de médecin généraliste et médecin du travail. S'il souhaite approfondir ses connaissances, le médecin du travail peut participer à des études, des recherches et à des enquêtes d'ordre épidémiologique.

Principaux employeurs

Le Médecin du travail travaille dans un cabinet pour un établissement public. Il est salarié d'un service de santé au travail.

Le 11/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Médecin du travail
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Médecin du travail
Voir toutes les offres de formation