Médecin

  • Niveau d'étude
    Bac >+5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Médecin connaît parfaitement les besoins de chaque patient en fonction de son profil et sera parfaitement capable d’adapter les traitement pour un jeune enfant ou une personne âgée. Parfait connaisseur du corps humain, il est aussi bien capable de repérer une angine que de déceler des troubles cardio-vasculaires. Pour poser un diagnostic, il va questionner le patient sur les symptômes et l’historique puis va procéder à un examen clinique. En fonction des résultats, il pourra indiquer avec précision quelle maladie est concernée et mettre en place un traitement approprié. Agissant souvent en qualité de Médecin traitant, il possède une connaissance parfaite du patient et effectue le suivi pur certaines pathologies chroniques. En fonction de l’apparition de pathologies qui surviennent régulièrement, des examens supplémentaires seront mis en place et une orientation vers un spécialiste pourra se faire. La lettre qui lui sera adressée contiendra alors tous les renseignements utiles qui sont présents dans le dossier médical du patient.

Synonymes

Le Médecin peut également être connu sous l’appellation de docteur en médecine.

Salaire

Le salaire moyen d'un médecin est de 83 000 euros annuels  selon l'INSEE.

Les plus

  • Possibilité d’avoir de nombreux contacts humains
  • Permet d’être utile dans une profession altruiste
  • Donne l’occasion de soigner les autres

Les moins

  • Un nombre important de consultations quotidiennes
  • Horaires difficiles

Qualités nécessaires

La soif de connaissances et une certaine curiosité sont les bases pour être un bon médecin car cette profession requiert de connaître parfaitement le corps humain, les différentes affections et les traitements correspondants. Rester au courant des dernières innovations dans le domaine médical demandera de développer de nouvelles connaissances tout au long de l’exercice de sa profession. Un Médecin doit posséder un équilibre psychique et physique pour pouvoir enchaîner les consultations en étant toujours en alerte, de façon à reconnaître facilement une maladie et poser immédiatement le bon diagnostic. Le nombre de consultations à faire chaque jour demande également une bonne résistance au stress et à la pression.

Etudes et formation

Pour devenir Médecin, neuf années de formation sont nécessaires avec une formation théorique enseignée par la faculté de médecine avec certains stages en hôpital. Pour valider sa formation et obtenir son DES médecine générale ou le diplôme d’état de docteur en médecine, il faudra au préalable valider son internat.

Evolutions possibles

En fonction de la spécialité choisie, le Médecin peut devenir chef de service dans un établissement de soins.

Principaux employeurs

Cette profession est avant tout libérale, ce qui signifie que le professionnel de santé va gérer lui-même sa carrière. La pénurie de Médecins fait que les chances de trouver sa clientèle sont grandes. S’installer en campagne est actuellement la meilleure option pour les Médecins qui cherchent à rendre service à une population qui manque cruellement de médecins de proximité. L’installation de spécialistes dans des lieux particuliers évitera les longs déplacements pour pouvoir obtenir une consultation de qualité.

Le 11/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Médecin

Offres de formation
pour : Médecin

Les offres d'emplois pour Médecin
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Médecin
Voir toutes les offres de formation