Mécanicien moteur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Spécialisé dans l'aéronautique, le mécanicien moteur est chargé de toutes les opérations d'entretien des moteurs des avions. Pour cela il effectue le montage, le démontage et le réglage des moteurs. Il assure la vérification des pièces et des circuits afin d'éviter toute panne et tout accident. Ces travaux de vérification et de maintenance sont opérés en stricte conformité avec les réglementations. Le mécanicien moteur effectue les recherches de panne en testant les moteurs et leurs équipements. Il doit être capable de repérer un dysfonctionnement, d'en déterminer l'origine et d'y remédier. Il vérifie ensuite la qualité et la conformité des opérations réalisées et apporte des corrections si nécessaire. En cas de problème technique sur un avion, il peut effectuer une intervention d'urgence en se déplaçant en France ou à l'étranger. Une fois la réparation terminée, la responsabilité du mécanicien moteur s'étend à la délivrance du certificat de remise en ligne du moteur qui atteste que l'avion peut repartir.

Synonymes

Le métier de mécanicien moteur nécessite des qualifications extrêmement précises qui limitent son secteur d'activités aux moteurs. Davantage généraliste et polyvalent, le mécanicien d'entretien d'avion peut se voir attribuer les missions du mécanicien moteur.

Salaire

Le montant du salaire brut mensuel d'un mécanicien moteur débutant se situe au niveau du SMIC. Il est d'environ 2500 euros avec quelques années d'expérience.

Les plus

  • C'est un métier qui suscite un intérêt constant par les rapides évolutions des technologies de l'aéronautique.
  • Le salaire et les facilités d'insertion professionnelle sont attractifs.

Les moins

  • Les horaires sont parfois décalés et les déplacements peuvent être fréquents.
  • Le poids des responsabilités du mécanicien moteur peut être facteur de stress.

Qualités nécessaires

Pour le strict respect des procédures et des réglementations, le mécanicien moteur doit se montrer d'une rigueur et d'une minutie sans faille. Il doit également avoir le sens de ses responsabilités, être en bonne condition physique et savoir résister au stress. Il sait faire preuve de ses aptitudes à travailler en équipe et possède de solides connaissances techniques ainsi que sur les nouvelles technologies. Autonome, il est capable de prise d'initiative. Une bonne maîtrise de l'anglais technique est requise.

Etudes et formation

S'il est possible d'entrer dans le métier avec le CAP aéronautique option systèmes, il est préférable d'être titulaire d'un bac pro aéronautique Systèmes Cellules ou d'un BTS option mécanique ou aéronautique. L'armée dispense également des formations permettant d'obtenir un brevet militaire professionnel aéronautique.

Evolutions possibles

En acquérant de l'expérience, le mécanicien moteur peut intégrer les bureaux techniques. Il peut également accéder aux fonctions de contrôleur, de chef d'équipe ou de formateur.

Principaux employeurs

Le mécanicien moteur peut exercer son activité en atelier, dans les hangars ou sur les pistes d'aéroports. Il peut être employé par des compagnies aériennes, des avionneurs ou des entreprises de maintenance des équipements aéronautiques.

Le 14/12/2015

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Mécanicien moteur

Armée de Terre
Île-de-France

Armée de Terre
Centre
Les offres d'emplois pour Mécanicien moteur
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Mécanicien moteur
Voir toutes les offres de formation