Mécanicien d'entretien industriel

  • Niveau d'étude
    Bac
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans le secteur de la mécanique industrielle, le mécanicien d'entretien industriel occupe un rôle important pour que l'entreprise puisse continuer à produire sans cesse. Il est chargé d'entretenir le parc de machines et outils de l'entreprise afin d'éviter toute panne susceptible de nuire au rendement. Cette mission préventive se compose d'activités régulières de maintenance, de mise à niveau, de réglage et de rénovation des matériels et des équipements. Il effectue le nettoyage des pièces et toutes les opérations de base pour l'entretien des équipements. Sa connaissance des machines et de leurs composants lui permet d'anticiper les anomalies et d'y remédier avant la panne. Il exerce également une action curative en étant capable de détecter l'origine d'un dysfonctionnement, d'en évaluer la gravité et de déterminer les délais nécessaires à la réparation. Lors de chaque intervention, il veille au respect des règles de sécurité et aux contraintes de la production. Il s'assure de la conformité de fonctionnement des équipements avec les normes de sécurité, de qualité et d'environnement. Il renseigne les documents de suivi d'intervention et les transmet au service adéquat.

Synonymes

Il existe de nombreuses autres appellations pour ce métier. Les plus fréquemment utilisées sont : agent de rénovation et de maintenance d'équipement industriel ; mécanicien de maintenance industrielle ; mécanicien d'entretien sur machines.

Salaire

Le mécanicien d'entretien industriel touche en moyenne un peu moins de 30 000 euros par an en France, en salaire brut.

Les plus

  • C'est un métier très technique qui bénéficie de bonnes perspectives d'embauche.
  • Les activités, toujours différentes, sont source de motivation constante.

Les moins

  • Les contraintes de la production en continu peuvent exercer une pression sur le mécanicien d'entretien industriel.
  • Il est parfois nécessaire de réparer dans l'urgence ce qui implique des contraintes horaires.

Qualités nécessaires

Le mécanicien d'entretien industriel possède des compétences et des connaissances techniques très pointues dans plusieurs domaines (mécanique, hydraulique, électronique...), ce qui lui donne une véritable polyvalence pour l'exercice de son métier. Il est capable de s'adapter à l'évolution technologique des équipements et de continuer à approfondir ses connaissances. Ses aptitudes à l'observation, à l'organisation et à la rigueur lui permettent de réagir rapidement et efficacement face aux problèmes. Ses qualités relationnelles favorisent le travail d'équipe.

Etudes et formation

Le bac professionnel Maintenance des Equipements industriels constitue un moyen d'accéder au métier. Deux années de formation après le Bac permettent d'obtenir un BTS ou un DUT en maintenance, mécanique, productique qui facilite les évolutions de carrière. Selon les entreprises, des spécialisations (électricité, soudure...) peuvent être requises.

Evolutions possibles

La carrière du mécanicien d'entretien industriel peut évoluer vers un poste de technicien de maintenance industrielle ou de responsable du service maintenance.

Principaux employeurs

L'activité peut s'exercer au sein des entreprises industrielles dans tous les secteurs économiques ou encore dans une société de services de maintenance industrielle.

Le 14/12/2015

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Mécanicien d'entretien industriel

Les offres d'emplois pour Mécanicien d'entretien industriel
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Mécanicien d'entretien industriel
Voir toutes les offres de formation