Masseur-kinésithérapeute

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le masseur-kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle qui prodigue des massages et la gymnastique médicale dans le but de soulager les patients. Il a également la possibilité d'intervenir dans le domaine du sport pour la remise en forme, le massage et la relaxation. Il a un rôle important dans le milieu du bien-être où il est compétent pour agir dans la balnéothérapie et l’hydrothérapie. Ainsi, ce métier de la santé fait appel à plusieurs méthodes dont l'objectif est thérapeutique, esthétique ou encore de confort. Son objectif principal est de prévenir les altérations et les lésions de la fonctionnalité des différentes parties du corps. Au-delà, il cherche à y remédier grâce à la rééducation des personnes opérés et des patients atteints de paralysie ou de troubles neurologiques. La plupart du temps consulté sur prescription médicale, le masseur-kinésithérapeute intervient aussi dans le cadre d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales en aidant les patients à retrouver leurs capacités normales. Il commence toujours par étudier le dossier médical. Il procède ensuite à un examen clinique afin de définir les méthodes à mettre en œuvre selon un nombre de séance qu'il estimera nécessaire. Il manipule le corps et prescrit des mouvements précis de gymnastique que le patient devra répéter au quotidien chez lui. Le masseur-kinésithérapeute intervient pour corriger les gestes et recommande l'utilisation de ballons ou d'haltères, des appareils spécifiques pour favoriser la progression. Il soulage également la douleur par des massages répétés sur la zone atteinte. Il peut prescrire des séances dans une piscine pour s'aider de l'eau qui comporte de nombreuses vertus thérapeutiques. Le métier a un bel avenir devant lui grâce au vieillissement de la population et l'augmentation des soins esthétiques et préventifs, ainsi que les départs à la retraite prévus dans les très prochaines années.

Synonymes

Le métier de masseur-kinésithérapeute peut avoir comme autre appellation le titre de masseur ou de soigneur.

Salaire

Le salaire moyen d'un masseur-kinésithérapeute est de 34 000 Euros brut annuel.

Les plus

  • Ce spécialiste a l'avantage de recevoir une clientèle variée, en passant par les grands sportifs, les personnes âgées aux plus jeunes rencontrant des problèmes de scoliose par exemple, des enfants et des nourrissons.

Les moins

  • Il est conseillé d'être costaud car le masseur-kinésithérapeute est amené à soulever des adultes.

Qualités nécessaires

Il est nécessaire d'avoir une bonne résistance physique pour manipuler correctement les malades et être capable d'effectuer des gestes répétés. Une grande capacité d'écoute et d'observation est requise. Le spécialiste doit savoir analyser l'état physique du patient et cerner les besoins. Il est absolument indispensable que le professionnel sache percevoir l'évolution de ses patients pour apporter un travail efficace. Le masseur-kinésithérapeute doit posséder un bon équilibre émotionnel et réussir à s'impliquer dans la recherche de solutions adaptées à chaque situation. Il est primordial qu'il soit ouvert d'esprit pour s'informer et proposer diverses possibilités d'intervention.

Etudes et formation

Ce métier exige la possession d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Pour accéder à la formation, un concours est mis en place après le bac, ou un autre concours après une première année en faculté de médecine. Il est grandement conseillé de réaliser une année de préparation au concours. Une réforme du diplôme d'Etat demandera très bientôt le niveau Master 1.

Evolutions possibles

Ce spécialiste de la santé a la faculté de se spécialiser et de se diversifier dans sa pratique. Il peut avoir comme objectif de devenir cadre de santé.

Principaux employeurs

La plupart des masseurs-kinésithérapeutes exercent en cabinet libéral. Il est possible de travailler au sein d'un hôpital dans le cadre de la fonction publique, ou encore en tant que salarié dans un centre de rééducation ou un établissement thermal.

Le 29/07/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Masseur-kinésithérapeute

Offres de formation
pour : Masseur-kinésithérapeute

Les offres d'emplois pour Masseur-kinésithérapeute
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Masseur-kinésithérapeute
Voir toutes les offres de formation