Manucure

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Manucure : Salaire, études, poste, travail Manucure

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Manucure

Retrouvez sur la fiche métier manucure toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste manucure, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que manucure. Le métier manucure fait parti du domaine service aux entreprises.

Les femmes et les hommes accordent une grande importance à leurs ongles et pour cette raison les soignent. Pour réussir à les conserver jolis et en bonne santé, une clientèle importante se tourne vers un ou une manucure afin de les aider à obtenir des ongles impeccables. Ce professionnel a pour fonction d’entretenir la beauté des ongles mais aussi de leur apporter des soins nécessaires lorsqu’ils sont dédoublés, cassés ou abîmés. Pour ce faire, le ou la manucure applique divers soins à l’aide de crème, d’huiles essentielles… mais aussi les masse, les gomme et les polit de façon à ce que les ongles soient sains et en parfaite santé.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste manucure ?

Il est encore à l'heure actuelle assez rare qu'un ou une manucure exerce ce seul métier, en conséquence, le manucure est souvent appelé : esthéticien (enne) et même parfois pédicure par les clients allant plutôt voir le manucure pour leurs ongles de pieds.

Salaire Manucure

Quel salaire et combien gagne un manucure ?

En France, un manucure gagne 22500 Euros brut annuel, en moyenne.

Travail Manucure

Pourquoi et comment travailler en tant que manucure ?

Les plus

  • Les personnes intéressées par la mode, le côté artistique et créatif seront très à l’aise.
  • La relation à la clientèle est importante. Les personnes aimant les contacts apprécieront.

Les moins

  • Il est rare de pouvoir exercer uniquement le métier de manucure : divers soins esthétiques viennent en complément comme les soins du visage, la coiffure…
  • Les offres d’emploi proposant uniquement un poste de manucure ne sont pas très importantes.
  • Le salaire n'est pas très élevé.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que manucure ?

Le ou la manucure doit être très précis et minutieux dans son travail. Il ou elle doit avoir une certaine endurance physique la position debout ou penchée n’est pas toujours très confortable. Le ou la manucure doit aimer le contact avec la clientèle, savoir écouter et répondre aux différentes questions posées. Pour les manucures choisissant d’exercer à domicile les déplacements ne doivent pas leur poser de problèmes.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir manucure ?

Il existe de nombreuses formations de manucure proposées par différents organismes, cependant il reste préférable d’obtenir une formation reconnue par l’État. Après le brevet des collèges ou la 3ème, le premier examen qu’il est possible d’obtenir pour exercer la profession de manucure est un « CAP esthétique, cosmétique, parfumerie ». Cet examen permet de maîtriser plusieurs techniques : les soins du visage, des pieds et des mains. La formation s'étend sur deux années et comprend des stages. D’autres examens sont proposés à partir d'autres classes comme le Bac pro commerce, le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie et le BP esthétique, cosmétique, parfumerie.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de manucure ? Que faire après manucure ?

Plusieurs évolutions sont possibles après quelques années passées au poste de manucure, notamment esthéticienne, gérante d’un établissement de manucure ou d’un institut de beauté.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Manucure ?

Le ou la manucure trouvera un emploi dans une onglerie, un salon d'esthétique ou de coiffure, dans des grandes enseignes ou grands magasins. Il ou elle pourra exercer sa profession en indépendant(e) en se déplaçant au domicile de la clientèle. Le ou la manucure peut également travailler dans un établissement de soins : hôpitaux, services de cancérologie, établissements de convalescence, de cure...

Le 27/10/2016

Fiches métiers proches Manucure

Offres de formation
pour : Manucure

La formation par ville pour le métier Manucure

Où trouver une formation Manucure ?