Manoeuvre du bâtiment

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    < 20k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Situé au premier échelon de la hiérarchie professionnelle dans le secteur du bâtiment, le manœuvre peut exercer son activité sur les chantiers de construction, de démolition et de rénovation. Il effectue de nombreuses tâches très diverses qui dépendent de la nature des travaux en cours. Il prend en charge les opérations qui préparent la mise en œuvre du chantier : aménagement du terrain afin de faciliter les travaux, installation de certains échafaudages, mise à disposition des outils nécessaires, déchargement et préparation des matériaux. Il effectue le déblayage et le remblayage du terrain. Il a également pour rôle la préparation des éléments de liaison et de scellement (enduits, mortier, béton...). Selon les chantiers où il opère, il peut être amené à démolir des cloisons, à creuser des tranchées, à poser des revêtements étanches. Ses activités nécessitent l'utilisation d'engins de manutention et d'outils comme le marteau-piqueur. L'entretien, le nettoyage et le rangement des outils et du matériel font également partie de ses missions. Le manœuvre du bâtiment peut effectuer des tâches en hauteur et dans un environnement où les risques sont nombreux. Il doit donc veiller tout particulièrement à sa sécurité en portant un équipement adapté : casque de chantier, chaussures de sécurité.

Synonymes

Le métier de manœuvre du bâtiment peut aussi être nommé aide-maçon, manœuvre de chantier, manœuvre gros œuvre ou aide-ouvrier.

Salaire

En débutant, le manœuvre du bâtiment perçoit le plus souvent un salaire au niveau du SMIC (1445 euros mensuel brut). Cependant la rémunération peut être variable en fonction des accords salariaux de l'entreprise qui l'emploie et de la flexibilité horaire.

Les plus

  • Le métier permet d'acquérir des compétences professionnelles auprès des ouvriers qualifiés dans de nombreux domaines (maçonnerie, coffrage-boisage, étanchéité...).

Les moins

  • L'emploi s'exerce en plein air, avec la contrainte des intempéries. Il exige une excellente condition physique.

Qualités nécessaires

Outre ses aptitudes physiques, le manœuvre du bâtiment doit se montrer rigoureux et méthodique dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées et dans le respect des règles de sécurité. Il possède une habileté manuelle qui lui permet de réaliser les divers travaux qu'il a en charge. Il a de bonnes qualités relationnelles qui favorisent le travail en équipe. Rapide et efficace, il sait faire preuve d'autonomie.

Etudes et formation

Si aucune formation particulière n'est exigée pour occuper cet emploi, les recruteurs privilégient les titulaires d'un CAP ou d'un BEP en maçonnerie. Par ailleurs, un Bac pro Bâtiment et Travaux publics favorise les évolutions de carrière vers des fonctions à plus hautes responsabilités.

Evolutions possibles

L'expérience acquise lors des missions effectuées par le manœuvre du bâtiment lui ouvre la voie vers de nombreux autres emplois dans le secteur du BTP. Il peut ainsi se spécialiser dans la conduite d'engins de terrassement, dans la pose de canalisations ou dans les travaux d'étanchéité et d'isolement. Sa carrière peut aussi s'orienter vers les fonctions de chef d'équipe, si sa formation le permet.

Principaux employeurs

Les entreprises de BTP, l'armée ainsi que les services de voiries et réseaux divers recrutent des manœuvres du bâtiment.

Le 11/12/2015

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Manoeuvre du bâtiment
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Manoeuvre du bâtiment
Voir toutes les offres de formation