Maître-chien

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Maître-chien : Salaire, études, poste, travail Maître-chien

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Maître-chien

Retrouvez sur la fiche métier maître-chien toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste maître-chien, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que maître-chien. Le métier maître-chien fait parti du domaine qualité hygiène sécurité environnement (qhse).

Profession où la relation entre l'homme et l'animal occupe une place essentielle, le métier de maître-chien consiste à éduquer et dresser un chien, au cours d'exercices nombreux et variés, afin que ce dernier puisse intervenir sur des missions de protection, de surveillance, d'assistance ou encore de gardiennage. Pour un dressage optimal, l'animal est confié très jeune au maître-chien. Le statut de maître-chien peut être civil ou militaire. Selon l'un ou l'autre cas, les missions varient, allant du gardiennage à la détection de stupéfiants dans les douanes.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste maître-chien ?

Hormis le terme de dresseur qui est quelque peu galvaudé, il existe un synonyme exact de maître-chien qui est agent cynophile.

Salaire Maître-chien

Quel salaire et combien gagne un maître-chien ?

Le salaires d'un maître-chien est de 23 300 euros bruts annuels. Hormis le salaire de base, un maître-chien reçoit une prime, appelée "prime de chien", destinée à compenser les frais engendrés par le dressage et les soins prodigués au chien.

Travail Maître-chien

Pourquoi et comment travailler en tant que maître-chien ?

Les plus

  • Une incroyable complicité entre le maître et son chien.
  • L'absence de monotonie avec une grande variété de missions.

Les moins

  • Un salaire assez bas.
  • Des moments difficiles à vivre émotionnellement : la carrière d'un chien n'excédant que rarement 3 ou 7 ans, le maître doit s'attendre à céder son animal à une famille adoptive pour en éduquer un autre.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que maître-chien ?

Etre un bon maître-chien requiert un certain nombre de qualités parmi lesquelles patience et pédagogie ; des vertus indispensables pour le dressage du chien. En outre, face à des interventions parfois éprouvantes, une bonne condition physique est nécessaire. Enfin, confronté à la dangerosité de certaines situations, le maître-chien doit être vigilant et attentif, tant pour lui-même que pour son animal.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir maître-chien ?

Plusieurs formations sont possibles pour devenir maître-chien. En France, dix établissements dispensent une formation destinée à l'obtention du certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité ; diplôme reconnu par les ministères de l'Intérieur et de la Défense. La formation suivante est ouverte aux personnes majeures, possédant un niveau scolaire de classe de 3e, ayant un casier judiciaire vierge et titulaires du permis de conduire B. La gendarmerie ainsi que l'armée et la police proposent également des formations au métier de maître-chien. Sinon, il existe également le CAP agent de sécurité, destiné en priorité aux personnes souhaitant travailler dans des sociétés de sécurité privées. La préparation au diplôme s'effectue après la 3e et dure deux ans. Il est en outre possible de préparer le bac pro agent technique de prévention et de sécurité ou le bac pro sécurité et prévention.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de maître-chien ? Que faire après maître-chien ?

L'évolution la plus fréquente pour un maître-chien est de devenir dresseur. Nombre de maîtres-chiens le deviennent après avoir travaillé avec trois ou quatre chiens à leurs côtés. A noter que dans la police, on devient dresseur après deux années d'expérience.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Maître-chien ?

Armée, douane et police apparaissent comme les principaux employeurs de maîtres-chiens. Toutefois, un maître-chien peut également être recruté par des sociétés privées de sécurité qui connaissent, depuis quelques années, un réel développement.

Le 28/03/2017

Fiches métiers proches Maître-chien