Magasinier cariste

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le magasinier cariste travaille généralement dans un entrepôt. Il fait partie du secteur logistique. La nature de son travail change en fonction de son employeur. Elle est notamment définie par la taille de celui-ci et par le nombre de personnes qui travaillent au sein du service. Ses principales tâches sont :

  • Réceptionner les marchandises: il est présent lorsque les fournisseurs apportent les marchandises. Il est alors chargé de vérifier de contrôler si elles sont en conformité avec la commande. Il établit alors les documents nécessaires.
  • Manipuler et stocker :une fois réceptionnés, il doit transporter les marchandises, souvent rangées sur des palettes. Il les stocke à l'aide d'un engin de manutention. Il peut s'agir d'un transpalette ou d'un chariot élévateur selon la hauteur à laquelle il doit les déplacer. Il gère parfois les stocks de manière informatique.
  • Charger les marchandises :lorsque le client ou le transporteur vient chercher les marchandises, il charge le camion. Il doit préparer à l'avance les palettes concernées et les amener jusqu'à la zone de chargement. Lorsqu'il remplit le camion, il doit veiller à caler les palettes pour assurer la sécurité des marchandises durant le transport.
  • Respecter les règles de sécurité :les palettes qu'il transporte sont souvent situées en hauteur. En outre, des engins de manutention sont en permanence en circulation. Il doit donc veiller à respecter les consignes de sécurité pour éviter les situations dangereuses. Il est souvent obligatoire de porter des chaussures de sécurité et un casque.
Dans certaines entreprises, il peut également endosser le rôle du préparateur de commandes.

Salaire

Un magasinier cariste gagne en moyenne 27 000 Euros brut, par an.

Les plus

  • Il y a beaucoup de recrutements à ce poste. Une personne qui a une formation adaptée et/ou une expérience dans ce domaine trouveront facilement un travail.

Les moins

  • Ce travail peut être dur physiquement.
  • Les horaires peuvent être décalées.
  • Il peut travailler la nuit, tôt le matin, le samedi.
  • L'environnement de travail peut être bruyant.

Qualités nécessaires

Le magasinier cariste doit être rigoureux et concentré afin de respecter les règles de sécurité. C'est une condition obligatoire pour exercer ce métier. Il doit être organisé et consciencieux. Il ne doit pas perdre de temps à chercher la localisation des marchandises. Il doit savoir à tout moment où se situent les stocks qu'il a entreposé. Il lui est parfois demandé d'avoir des connaissances informatiques pour la gestion des stocks. Il doit maîtriser la conduite des différents engins de manutention : transpalette, chariots élévateur...

Evolutions possibles

Un magasinier cariste peut espérer devenir chef de quai et gestionnaire des stocks. Après avoir acquis une expérience conséquente et avoir grimpé un à un les échelons hiérarchiques de l'entreprise, il arrive qu'il devienne responsable d'entrepôt. Ces évolutions se font généralement en interne.

Le 19/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Magasinier cariste

Les offres d'emplois pour Magasinier cariste
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Magasinier cariste
Voir toutes les offres de formation