Maçon

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Maçon : Salaire, études, poste, travail Maçon

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Maçon

Retrouvez sur la fiche métier maçon toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste maçon, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que maçon. Le métier maçon fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Le métier de maçon est central dans le secteur du BTP. C'est un des métiers qui embauche le plus en France actuellement. Il intervient lors de la construction de maisons, d'immeubles ou encore de bâtiments administratifs ou commerciaux. Lors du gros œuvre, il manie aussi bien le béton que les parpaings afin de construire les fondations ainsi que les structures verticales et horizontales de l'édifice. Il s'occupe également des murs, des façades et des cloisons. Selon sa spécialisation, il peut également travailler à la restauration de bâtiment anciens. Ce métier s'exerce généralement en plein air. Les déplacements sont fréquents. Il existe des difficultés de recrutement importantes dans ce secteur.

Salaire Maçon

Quel salaire et combien gagne un maçon ?

Le salaire moyen brut d'un maçon se situe aux alentours de 26 000 Euros annuel.

Travail Maçon

Pourquoi et comment travailler en tant que maçon ?

Les plus

  • Le bâtiment est un des secteurs les plus dynamiques en France. La demande d'employés qualifiés est forte. De plus, ce métier est accessible par des formations courtes. Les espoirs d'évolution de carrière sont réels.

Les moins

  • Être maçon demande beaucoup de mobilité. En effet les chantiers peuvent parfois se situer loin de son lieu d'habitation. Ce métier est particulièrement éprouvant physiquement. Les charges peuvent être lourdes à porter. De plus, le travail s'effectue majoritairement en plein air et par tous les temps. Les heures supplémentaires sont courantes. En effet, les délais imposés demandent régulièrement des dépassements d'horaires.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que maçon ?

Un maçon doit être agile de ses mains. Son travail nécessite une expertise particulière du maniement d'outils spécifiques. Le maçon doit posséder un esprit d'équipe développé. En effet, il cohabite sur le terrain avec de nombreuses personnes dans un but commun : achever le chantier dans les délais fixés. Il doit avoir une très bonne condition physique. Même si le métier évolue et que le matériel se modernise, ce métier reste éprouvant physiquement.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de maçon ? Que faire après maçon ?

Un maçon qualifié peut devenir chef d'équipe, puis chef de chantier. A terme, il a également la possibilité de monter sa propre entreprise et de travailler à son compte.

Le 29/12/2015

Fiches métiers proches Maçon