Panorama des métiers Artisanat
Libraire
Fiche métier

Libraire

Vous êtes passionné par le domaine de la culture et de la lecture ? Vous avez le sens de la communication ? Alors, le métier de libraire est idéal pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier libraire toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste libraire, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que libraire. Le métier libraire fait partie du domaine Artisanat.

Qu’est ce qu’un Libraire ?

Plus de 68 602 nouveaux livres ont été édités en 2022 en France, tout genre confondu ! Face à cette montagne de nouveautés, le rôle du libraire (code Rome D1211) est d'effectuer un tri afin de mettre à disposition une sélection susceptible de convenir à sa clientèle.

Pour cela, il doit avoir une connaissance pointue de l'actualité éditoriale. C’est pourquoi, il écume les salons littéraires et les revues spécialisées. Une fois ses commandes passées, il doit gérer son stock : approvisionnement, réception des colis, manutention, inventaire, étiquetage, etc. Une fois les ouvrages en rayon, il joue un rôle de conseil auprès des lecteurs et doit cerner leurs goûts et leurs attentes afin de leur proposer le titre qui leur correspond.

Il doit également animer sa surface de vente : séances de dédicaces, rencontres, offres promotionnelles. De plus, selon qu'il exerce en tant que salarié ou indépendant, en librairie traditionnelle (généraliste ou spécialisée) ou dans une grande enseigne, le métier de libraire peut se montrer très différent. S'il est à son compte, il doit réaliser seul la gestion de son magasin et effectuer la comptabilité, les achats, et ne compte pas ses heures, car il doit faire tourner son entreprise. En tant que salarié, ses horaires sont fixes et dans une grande chaîne, il travaille en équipe, souvent affecté à un rayon particulier.

Les diplômes pour devenir Libraire.

Comme évoqués précédemment, plusieurs diplômes permettent d’accéder à la fonction de libraire à partir du niveau CAP. Si le futur libraire souhaite poursuivre des études jusqu’à un niveau master bac+5, plusieurs masters permettent de se spécialiser comme le master lettres, spécialités commercialisation du livre, le master métiers du livre permettant par ailleurs d’accéder au métier d’agent de bibliothèque et enfin le master métiers de la littérature jeunesse.

Les formations pour devenir Libraire.

En théorie, on peut accéder au poste de libraire sans diplôme, à condition de maîtriser son sujet et de disposer d'une solide culture générale. Dans la pratique, la profession apprécie une formation. De CAP à bac +5, le panel est assez large selon vos aspirations. Le CAP employé de vente spécialisé, option produits de librairie-papeterie-presse est une première étape. Après le bac, le brevet professionnel Libraire (BP), préparé en alternance, est très prisé par les professionnels.

Pour accéder à des postes de responsable de rayon ou diriger sa propre librairie, il est préférable de passer un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine. Une licence pro métiers de l’édition spécialité librairie et métiers du livre existe également. Des masters spécialisés dans les métiers du livre permettent d'aller plus loin. Les métiers du livre traditionnel traversent une période de profonde incertitude face à l'ère du numérique.

De plus en plus, les librairies en ligne prennent le pas sur les librairies traditionnelles. Le métier de libraire est donc plus que jamais une voie difficile, surtout pour les indépendants, confrontés également à la concurrence des grandes enseignes. Des réflexions sont en marche pour inventer la librairie de demain. Le métier est donc amené à de profondes mutations dans les années à venir.

Vous envisagez une carrière de Libraire ? Découvrez les différentes étapes pour vous former dans ce métier.

Les missions d'un Libraire.

  • Accueillir et conseiller la clientèle.
  • S’informer sur les dernières sorties littéraires.
  • Choisir les livres et documents dans le catalogue d’acquisition.
  • Gérer les stocks et les commandes en cours.
  • Étiqueter les documents et les ranger dans leurs rayons.
  • Adapter ses sélections en fonction de la clientèle.
  • Mettre en place des ateliers, animations et rencontres autour du livre.
  • Installer les livres sur des présentoirs afin de les mettre en valeur.
  • Rencontrer les papetiers, les groupes de presse et les représentants des maisons d’édition.

Les offres d'emploi Libraire.

Libraire H/F

Artus Interim

Château-Gontier-sur-Mayenne - 53
CDD
11,65 EUR par heure
Voir l’offre
25 avr. 2024

Libraire H/F

E.Leclerc

Château-Gontier-sur-Mayenne - 53
CDD
⏱️ 4 mois
Voir l’offre
25 avr. 2024

Libraire H/F

E.Leclerc

Arès - 33
CDD
⏱️ 5 mois
Voir l’offre
25 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Libraire

Le travail d'un Libraire.

Les plus
  • C'est un métier de passion, pour les passionnés de lecture.
  • Le conseil aux lecteurs étant au centre du métier de librairie, les relations humaines font partie intégrante de la fonction.
  • Les services presse permettent au libraire de découvrir les titres en avant-première afin de les mettre en avant à leur sortie.

Les moins
  • Les horaires décalés, le travail le week-end et parfois les jours fériés.
  • Les débouchés sont faibles et l'avenir du métier de libraire est incertain face à l'ère numérique.
  • Le salaire est peu attractif.

Les qualités et compétences pour devenir Libraire.

Le métier de libraire nécessite une solide culture générale et une appétence pour l’actualité littéraire afin de conseiller au mieux les clients, souvent lecteurs assidus et exigeants. Il faut également avoir un sens de la communication développé, aimer conseiller le public et se montrer avenant.
Au-delà de l'intellect, il faut aussi avoir une bonne condition physique pour porter et déballer les cartons de livres commandés.
S'il est propriétaire de sa librairie, il doit se révéler gestionnaire coriace, car faire tourner une librairie indépendante peut s'avérer périlleux dans le contexte actuel.
D’un point de vue technique, le libraire doit maîtriser parfaitement les logiciels multimédias et outils informatiques.
Enfin, le libraire est vendeur avant tout et doit disposer de solides qualités commerciales s'il veut pérenniser son activité et se constituer une clientèle fidèle.

L’environnement de travail.

Le libraire travaille principalement dans le domaine culturel et plus spécifiquement celui du livre. C’est un métier de commerçant où le contact humain est omniprésent. Ainsi, il est important d’être à l’aise en communication. Le métier de libraire est un métier passion qui demande une certaine culture générale et une curiosité pour la culture de manière globale.

Les entreprises qui recrutent un Libraire.

Un libraire peut travailler dans une petite librairie indépendante, dans une librairie en grande surface ou encore dans une grande enseigne de librairie. De plus, il est possible pour un libraire expérimenté d’ouvrir sa propre librairie.

Crédit photo : ©Robert Kneschke-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :