Leader technique informatique

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le Leader technique informatique est à la tête d’une équipe au sein d’une entreprise ou d’une société afin de suivre l’étude et la conception de projets informatiques. Il a de nombreux interlocuteurs, notamment l’équipe de recherche et de développement pour un appui technique et logistique, mais aussi un travail avec les équipes de productions, pour mettre en œuvre les infrastructures réseau, exploitations des applications. Le Leader technique informatique planifie et gère des études techniques souvent complexes. Il doit avoir une vision à la fois globale et détaillée et une bonne compréhension des exigences du client pour des projets aboutis et respectueux du cahier des charges. Ces analyses sont multiples et ont trait soit à des applications web, de la programmation pour la création d’applications dédiées ou des créations logicielles. La diversité des supports demande de plus en plus de techniques. Le leader en technique informatique doit faire face à une complexité de plus en plus rigoureuse. La réalité augmentée, la 3D, la réalité virtuelle réclament des connaissances pointues pour exécuter des projets de plus en plus performants et innovants. Le travail collaboratif est un des points majeurs de ce métier. Il permet d’ouvrir la voie à de nouvelles idées, des concepts audacieux et obtenir des résultats parfaits au sein de l’entreprise.

Synonymes

Responsable technique informatique, consultant expert informatique et technologie.

Salaire

En France, un leader technique informatique a un salaire annuel brut moyen qui approche les 60 000 euros.

Les plus

  • La réalisation d’un projet et le travail en équipe sont des productions valorisantes et très motivantes dans la carrière d’un leader technique informatique. Chaque nouvelle mission est un défi renouvelé à réaliser et à réussir.

Les moins

  • C’est un métier qui demande une grande rigueur intellectuelle, mais aussi une forte exigence pour réussir un travail de qualité qui doit satisfaire le client.
  • La rencontre de difficultés peut causer une situation de stress, ainsi que les retards dans les plannings ou les conflits de compréhension à l’intérieur de l’équipe.

Qualités nécessaires

Il est essentiel d’avoir un bon sens de la communication pour des échanges fructueux avec toutes les parties prenantes des projets mis en route. Il est nécessaire d’avoir un bon esprit de synthèse et de dynamisme opérationnel pour avoir une vision précise de la demande des projets. Il faut avoir de fortes bases managériales afin de gérer au mieux les situations difficiles, être persévérant, logique et rigoureux.

Etudes et formation

Un BTS en système informatique peut permettre d’accéder à ce métier tout d’abord en intégrant une société au poste de Leader technique informatique junior. La possibilité de diriger une équipe n’est envisageable qu’après quelques années d’expérience et de la formation professionnelle en interne. Un DUT en informatique, génie informatique industriel ou réseaux et télécommunications sont une bonne base de départ. Un niveau bac +5 permet d’intégrer une entreprise en tant que leader technique informatique. Ce niveau peut s’acquérir à travers un cursus en école d’ingénieur publique ou privée. Les masters universitaires et licences sont nombreux et variés dans ce secteur : génie informatique, gestion des systèmes d’information, génie logiciel, etc. Des écoles supérieures d’informatique donnent une formation en 2 ans et recrutent à bac +2.

Evolutions possibles

C’est un métier très recherché et l’évolution de ce spécialiste de haut niveau peut aboutir à un poste de chef d’équipe à la tête d’un pool de consultants, ou de directeur technique informatique.

Principaux employeurs

Le Leader technique informatique peut être employé par un bureau d’étude ou une société de services. Il est alors en charge de missions auprès de différentes entreprises. Il peut être directement employé par une société pour s’occuper du secteur informatique responsable d’une équipe. Le Leader technique informatique peut se spécialiser dans un secteur d’activité spécifique telle que la banque, la grande distribution, ou un secteur de l’entreprise, marketing, commercial, production.

Le 07/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Leader technique informatique
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Leader technique informatique
Voir toutes les offres de formation