Laborantin d'analyses médicales

  • Niveau d'étude
    Bac +2
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le laborantin d'analyses médicales réalise des analyses biologiques demandées par une ordonnance de médecin. Il effectue les prélèvements sanguins, les frottis ou recueille les échantillons urinaires s'il a reçu le certificat de capacité de prélèvement. Cette partie de son emploi l'amène à côtoyer beaucoup de monde. Certains laboratoires sont spécialisés dans un domaine précis ( parasitologie, hématologie, virologie, etc ) mais la plupart sont polyvalents. Après quoi, il les utilise afin de déterminer la présence ou non d'une infection, d'un problème métabolique ou encore d'une grossesse. Il utilise des appareils de biochimie de pointe, dont il maîtrise l'utilisation. Il est capable d'en comprendre les résultats et d'en tirer des conclusions. Cependant, les résultats doivent toujours être validés par un biologiste ou un médecin.

Synonymes

Technicien d'analyses biomédicales

Salaire

Le salaire moyen annuel d'un laborantin est de 30 900 Euros brut en France.

Les plus

  • Les horaires de travail en laboratoire sont celles des horaires de bureau.
  • Le travail varie beaucoup d'un jour à l'autre.
  • Si vous aimez manipuler des prélèvements ou rêvez d'un métier médical lié à l'informatique ou aux machines d'analyse, le travail de laborantin est fait pour vous.

Les moins

  • Le laborantin travaille le plus souvent debout. Il faut donc pouvoir supporter cette position.
  • En hôpital, vous pouvez travailler de nuit, les jours fériés, etc.
  • Le métier ne recrute pas beaucoup. Peu de postes sont disponibles, et de plus en plus du travail est effectué par des machines et est automatisé.
  • Vous manipulez des produits à risque, comme des prélèvements biologiques contaminés.

Qualités nécessaires

Une partie du travail de laborantin se fait avec le grand public. Il faut pouvoir être à l'aise avec tous types de personnes et avoir le sens du contact. Il faut aussi pouvoir supporter la vue de personnes malades. En outre, le laborantin doit être capable de pouvoir analyser, observer et faire preuve de synthèse. Il doit aussi travailler en équipe. Il fait preuve de rigueur, de minutie et de patience.

Etudes et formation

Le mieux est d'avoir un baccalauréat Science et Technique de l'Ingénieur, voire un baccalauréat scientifique. Par la suite, plusieurs cursus sont possibles. En deux ans, nous pouvons citer le DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques, et les BTS Analyses biologiques ; Biotechnologies ; Biophysiciens de laboratoire ou encore le BTS Biologies, analyses et contrôles. En trois années, vous pouvez réaliser le Diplôme d’Etat de Technicien d’Analyses Biomédicales. Il vous faut alors vous inscrire dans l'un des quatre Instituts de Formation des Techniciens en Analyses Biomédicales situés à Paris, Lyon, Tours et Amiens. La plupart de ces formations se font sur concours ou sélection. De plus, de par le faible nombre de postes disponibles, il est préférable de faire le plus de stages possible. Des formations complémentaires peuvent être effectuées, comme le certificat de capacité de prélèvement, le certificat en biochimie ou en sérologie.

Evolutions possibles

Un technicien d'analyses biomédicales peut devenir par la suite chef d'équipe, surveillant du service de laboratoire ou encore technicien de contrôle qualité.

Principaux employeurs

Le laborantin travaille dans un hôpital, une clinique, un centre de recherche ou dans un laboratoire privé. Une plus faible partie des laborantins exercent également en centre de transfusion sanguine ou dans un service de police.

Le 21/07/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Laborantin d'analyses médicales

Les offres d'emplois pour Laborantin d'analyses médicales
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Laborantin d'analyses médicales
Voir toutes les offres de formation