Kinésithérapeute

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    30 à 40k€
fiche metier Kinésithérapeute : Salaire, études, poste, travail Kinésithérapeute

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Kinésithérapeute

Retrouvez sur la fiche métier kinésithérapeute toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste kinésithérapeute, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que kinésithérapeute. Le métier kinésithérapeute fait parti du domaine santé et social.

La kinésithérapie est une profession paramédicale qui consiste à traiter la douleur des patients par le massage et la gymnastique médicale. Spécialiste de la rééducation motrice, il intervient auprès de personnes atteintes de troubles musculo-squelettiques, respiratoires, cardiovasculaires ou encore psychomoteurs. Il soigne aussi bien les affections bénignes comme la scoliose, le torticolis ou l'entorse, que les traumatismes dus à des accidents.A partir d'une ordonnance médicale, il commence par étudier le dossier médical du patient (nourrisson, personne âgée ou handicapée, sportif de haut niveau, …) avant de définir les dispositifs de rééducation. Plusieurs techniques possibles : massages, mouvements de gymnastique à l'aide d'appareils, renforcement musculaire, séance en piscine, drainage, ultrasons, etc. En cas d'urgence, il peut intervenir sans ordonnance.Il intervient aussi sans prescription médicale dans le domaine sportif ou esthétique lorsqu'il s'agit de remise en forme et relaxation.

Salaire Kinésithérapeute

Quel salaire et combien gagne un kinésithérapeute ?

Le salaire moyen mensuel d'un kinésithérapeute est de 2800 Euros brut, en France.

Travail Kinésithérapeute

Pourquoi et comment travailler en tant que kinésithérapeute ?

Les plus

  • Possibilité de se former régulièrement pour évoluer
  • De nombreux débouchés
  • Le contact humain

Les moins

  • Une formation couteuse et sélective
  • Des horaires contraignants et parfois décalés

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que kinésithérapeute ?

Un Kinésithérapeute doit avoir une bonne résistance physique car il travaille le plus souvent debout et il doit fournir des efforts physiques pour manipuler les patients. Il doit faire preuve d'écoute et de patience car il est généralement au contact de personnes en grandes difficultés (poly-traumatisés, malades chroniques, patients handicapés). Un bon relationnel et un bon mental sont également nécessaires pour rassurer et conseiller les patients sur leurs états de santé.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir kinésithérapeute ?

Le Diplôme d'État de kinésithérapeute se prépare en trois ans. Il est dispensé dans l'un des 42 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de France. Le concours d'entrée est très sélectif. La majorité des étudiants s'y préparent en suivant une première année d’étude dite PACES (première année commune aux études de santé).Depuis janvier 2013, la formation de kiné est de niveau Bac+4 comprenant l’année de préparation obligatoire et 3 ans de formation. Elle est reconnue au grade licence mais un crédit supplémentaire de 60 ECTS sera bientôt accordé aux diplômés (niveau master1), ce qui leur permettra de se spécialiser en poursuivant en Master 2. Aujourd'hui, les kinésithérapeutes attendent toujours la publication du décret d'application de l'arbitrage.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de kinésithérapeute ? Que faire après kinésithérapeute ?

Au cours de leur carrière,les kinésithérapeutes peuvent se spécialiser en kiné respiratoire, gériatrique ou sportive. Ils peuvent aussi poursuivre leur formation en ostéopathie ou chiropraxie. Dans la fonction publique hospitalière, il est possible de passer des concours internes pour accéder à des grades supérieurs : cadre de santé, responsable d'un service, directeur des soins.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute, appelé aussi masseur-kinésithérapeute, peut travailler en libéral, seul ou avec des associés pour partager les frais d'installation. Il peut aussi exercer en hôpital, en centre de rééducation, en maison de retraite ou dans des établissements thermaux.

Le 29/07/2016

Fiches métiers proches Kinésithérapeute