Juriste d'entreprise

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Juriste d'entreprise : Salaire, études, poste, travail Juriste d'entreprise

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Juriste d'entreprise

Retrouvez sur la fiche métier juriste d'entreprise toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste juriste d'entreprise, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que juriste d'entreprise. Le métier juriste d'entreprise fait parti du domaine juridique.

Le juriste d'entreprise est un homme de loi. Ses fonctions peuvent varier selon la nature et la taille de la société pour laquelle il travaille. S'il est de plus en plus courant de rencontrer ce genre de poste dans des entreprises de taille moyenne, la plupart des juristes d'entreprises travaillent pour de grands groupes, le plus souvent en région parisienne. Les principales tâches qui peuvent lui être demandées sont :

  • Protéger les intérêts de son entreprise :sa connaissance du droit et des règles juridiques lui permet de protéger les intérêts de son entreprise dès que le besoin s'en fait ressentir.
  • Veiller au respect de la loi :il veille à ce que son entreprise respecte les règles qui lui sont imposées. Il doit lui éviter de se placer en infraction et ainsi lui épargner des procès. C'est notamment le cas lors de la signature de contrats, qu'il peut d'ailleurs être amené à rédiger.
  • Conseiller ses collègues et dirigeants: il doit se tenir informé de l'actualité juridique et des nouvelles lois. Il transmettra ces informations aux personnes concernées.
  • Faire réaliser des économies à son entreprise :ses connaissances en matière fiscale permettront à l'entreprise de réaliser des économies, notamment en payant moins d'impôts.

Salaire Juriste d'entreprise

Quel salaire et combien gagne un juriste d'entreprise ?

Le salaire annuel d'un juriste d'entreprise avoisine les 50 000 Euros brut.

Travail Juriste d'entreprise

Pourquoi et comment travailler en tant que juriste d'entreprise ?

Les plus

  • Le salaire peut être particulièrement attrayant. Le travail est diversifié.
  • Très proche de l'actualité de son entreprise, le juriste d'entreprise est au coeur de l'activité économique. Son rôle est particulièrement important.

Les moins

  • Les dépassements horaires sont très fréquents.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que juriste d'entreprise ?

Le juriste d'entreprise a un goût prononcé pour le travail en équipe. En effet, il est amené à travailler avec de nombreux collaborateurs au sein de son entreprise. Il a également un talent certain pour la négociation qu'il met notamment à l'épreuve lors de l'élaboration de contrats. Il est rigoureux et possède un bon esprit de synthèse et d'analyse. C'est une condition nécessaire pour pouvoir naviguer dans l'univers du droit. Il a une connaissance solide de la jurisprudence, des textes législatifs et de la réglementation en vigueur. Il se tient informé de l'actualité dans ces domaines pour pouvoir informer ses collaborateurs. L'internationalisation de l'économie rend la pratique de l'anglais obligatoire. Il lui est souvent demandé de parler une deuxième langue.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de juriste d'entreprise ? Que faire après juriste d'entreprise ?

Il est difficile pour un juriste d'entreprise d'évoluer vers un autre poste car son métier est très spécifique. Il peut toutefois devenir responsable juridique pour une grande société. Il peut également se spécialiser dans un aspect du droit.

Le 27/01/2016

Fiches métiers proches Juriste d'entreprise