Juriste en droit social

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Le juriste en droit social est un professionnel spécialisé dans le domaine du droit du travail et du droit relatif à l'activité de travail (droit de la sécurité sociale, droit des assurances sociales…), duquel il est attendu des analyses juridiques précises et détaillées relativement à une situation donnée. Le juriste évolue dans différents milieux et peut posséder plusieurs compétences au sein d'une même entreprise, ce qui en fait un des éléments essentiels d'une entreprise. Les missions du juriste en droit social consistent principalement à répondre aux interrogations de son entreprise quant aux règles applicables en matière de législation du travail. Il exerce le plus régulièrement sa profession au sein du service des Ressources Humaines.

Synonymes

Le juriste en général est généralement appelé juriste d'entreprise ou conseiller juridique. Ces deux terminologies renvoient vers la même profession juriste.

Salaire

Le Juriste en droit social fait partie de la catégorie des cadres salariés chargés, au sein d'une entreprise, d'un cabinet spécialisé ou d'un office ministériel, de l'exécution de travaux juridiques. Ces derniers touchent en moyenne 4200 euros bruts par mois.

Les plus

  • Travail réalisé dans différents milieux
  • Activités variées au sein d'une même entreprise
  • Caractère humain de la profession

Les moins

  • La charge de travail parfois importante
  • La faible autonomie

Qualités nécessaires

Le juriste en droit social doit présenter un certain nombre de qualités afin de réaliser les tâches qui lui seront confiées au mieux. Tout d'abord il doit être consciencieux et organisé. En effet il devra cerner très rapidement les questions juridiques qui lui seront transmises dans un dossier, tout en leur apportant une réponse claire et structurée. Le juriste en droit social devra par ailleurs avoir une parfaite maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de traitement de textes qu'il sera amené à utiliser au quotidien. Il pourra par ailleurs être amené à utiliser des logiciels spécifiques aux entreprises. Nonobstant le fait que le juriste en droit social doit être titulaire d'un diplôme en droit, celui-ci doit avoir suivi une spécialisation en droit social afin de prétendre à être reconnu comme étant juriste spécialisé en droit social. Il devra, en plus, avoir de très bonnes connaissances en matière fiscale, compte tenu des relations étroites qui lient ces deux matières juridiques. En adéquation avec ses compétences, le juriste devra être à l'aise avec les outils de recherches de jurisprudence afin de se tenir constamment à jour sur cette matière en perpétuelle évolution. Enfin, du fait que cette profession confronte le juriste à différents intervenants, il devra être à l'aise à l'oral, et faire preuve d'un excellent sens de l'écoute.

Etudes et formation

L'accès à la profession est réservé aux personnes titulaires d'un Master 2 en droit. À l'issue d'une licence et d'un Master 1 vous devrez vous spécialiser afin de valider votre Master 2. C'est cette spécialisation que vous ferez valoir au moment de votre embauche. Vous pourrez ensuite faire sanctionner votre expérience par un diplôme de juriste-conseil en entreprise.

Evolutions possibles

Le juste pourra se retrouver à la tête du service contentieux de l'entreprise qui l'embauche, voire même des ressources humaines. Après 8 années d'expérience, il pourra faire valoir ses droits à passer le concours d'accès à la profession d'avocat.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les grandes entreprises, les cabinets de conseils ou encore les cabinets d'avocats spécialisés.

Le 31/03/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Juriste en droit social

Offres de formation
pour : Juriste en droit social

Master droit, santé, éthique (activités de la santé et du social)

Université de Rennes 1 - Service formation continue
RENNES

Diplôme d'Université Justice participative

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Formation Tout au Long de la Vie
AVIGNON
Les offres d'emplois pour Juriste en droit social
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Juriste en droit social
Voir toutes les offres de formation