Juriste

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Analyste, conseiller et défenseur, le juriste est un spécialiste du droit et par conséquent l'interlocuteur privilégié de l’entreprise pour toutes les problématiques juridiques. Selon son domaine (bancaire, droit de l'environnement des contrats, droit des sociétés, droit fiscal, droit social, propriété industrielle, propriété intellectuelle), il met ses compétences, généralistes ou spécialisées, au service de l'entreprise qui l'emploie, en s’assurant qu’elle n’enfreigne aucune loi et en guidant son développement. Ainsi, il intervient dans des domaines variés et prend part à de nombreuses décisions. Il mène une veille juridique constante (Nouvelles lois, réglementations, jurisprudence Interne et européenne), rédige et négocie les contrats, gère les dossiers contentieux, élabore des études et globalement, est le collaborateur et conseiller juridique de tous les services de l'entreprise.

Synonymes

Collaborateur juridique, spécialiste du droit, expert juridique.

Salaire

Le salaire moyen d'un juriste se situe selon l'INSEE entre 55 000 et 60 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience et la taille de l'entreprise.

Les plus

  • Une position clé dans l’entreprise.
  • De grandes responsabilités.
  • Travail très stimulant et varié, avec des possibilités de voyage.

Les moins

  • Peu d'indépendance par rapport à un métier libéral, en cabinet d'avocat par exemple.
  • Une grande disponibilité exigée.

Qualités nécessaires

Facilités d'expression écrite et orale, sens du service et méticulosité sont les trois atouts principaux d'un juriste, auxquelles s'ajoute la maîtrise des disciplines juridiques classiques (droit des obligations, droit social, droit de la procédure civile, et droit des sociétés) et plus spécialisées (droit fiscal, droit de l'environnement, propriété intellectuelle et industrielle). Il doit aussi témoigner d'un grand sens pratique car toutes ces connaissances trouvent à s'appliquer à des cas concrets, auxquels il doit apporter des solutions pertinentes. En outre la maîtrise de l’anglais est incontournable, et une seconde langue étrangère est souvent appréciée.

Etudes et formation

L’accès à ce métier se fait par la voie d’une formation classique de bac +5 (Master 2 de spécialisation en droit bancaire, droit fiscal, droit des affaires…) à la faculté de droit. Cependant, d’autres voies mènent à ce métier, comme le diplôme universitaire DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise), ou encore des cursus au sein d’un IEP (institut d'études politiques), d’une grande école de commerce, ou d’une école d’avocats, s’ils sont complétés par un master 2 en droit.

Evolutions possibles

De manière générale le poste de juriste est stable, même s’il est possible d’évoluer au sein de l’entreprise (par exemple, directeur de service juridique). En outre, le juriste en entreprise a la possibilité de demander son inscription au barreau à l’issue de huit années de pratique en entreprise. De la même façon, il peut passer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature, qui forme les magistrats.

Principaux employeurs

Par définition, le juriste sera employé dans les services juridiques ou financiers des grandes entreprises, où à titre plus individuel, dans les PME.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Juriste

Cabinet Cellerier Beneat et Associés

Offres de formation
pour : Juriste

Juriste d'entreprise

Ecole Française de Comptabilité - EFC
LYON

Master droit, santé, éthique (activités de la santé et du social)

Université de Rennes 1 - Service formation continue
RENNES
Les offres d'emplois pour Juriste
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Juriste
Voir toutes les offres de formation