Jointeur

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Jointeur : Salaire, études, poste, travail Jointeur

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Jointeur

Retrouvez sur la fiche métier jointeur toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste jointeur, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que jointeur. Le métier jointeur fait parti du domaine btp gros oeuvre/second oeuvre.

Le rôle d'un jointeur est de procéder à l'assemblage des différents panneaux préfabriqués (stratifiés, agglomérés, Placoplâtre) en respectant les règles de sécurité, mais aussi de réaliser le montage et la pose de doublages, cloisons, faux-plafonds et sols dans le but notamment de corriger les caractéristiques acoustiques ou géométrique d'une pièce, d'isoler un bâtiment ou encore d'agencer un intérieur. Il peut également être amené à agencer des stands, des cuisines et des bâtiments modulaires préfabriqués.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste jointeur ?

Le métier de jointeur porte de nombreuses autres appellations. On parle ainsi notamment de monteur d'agencements (ou en éléments pré-fabriqués, de chambres blanches, de cloisons ou encore de stands), de poseur de cloisons, de plaquiste enduiseur, d'agenceur de cuisine, de monteur-poseur en agencement, de plaquiste ou encore de plâtrier-plaquiste.

Salaire Jointeur

Quel salaire et combien gagne un jointeur ?

En moyenne, un jointeur touche un salaire de 25 700 Euros brut annuel.

Travail Jointeur

Pourquoi et comment travailler en tant que jointeur ?

Les plus

  • Les environnements de travail sont variés, l'activité pouvant s'exercer sur des chantiers de construction, des sites industriels, des bureaux ou des magasins à aménager.
  • Ce métier ouvre de larges perspectives.
  • C'est un métier créatif.

Les moins

  • L'activité peut exiger des déplacements et un éloignement de quelques jours du domicile.
  • Elle peut également être soumise à des astreintes.
  • Elle implique le port de charges lourdes.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que jointeur ?

Le métier de jointeur nécessite une grande rigueur et technique, notamment pour la lecture de plans, la prise de mesures ou encore l'équerrage. De nombreuses techniques doivent être maîtrisées : le traçage, le collage, l'application d'enduit ou encore la soudure. Il faut également aimer fabriquer et construire des objets.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir jointeur ?

L'accès à ce métier se fait par le biais d'un CAP ou BEP en agencement et menuiserie (bois, aluminium, PVC). Il est également possible de l'exercer sans diplôme particulier, avec une expérience professionnelle acquise dans ce domaine. Un diplôme de niveau Bac, tel qu'un bac ou un Brevet professionnel peut être exigé pour les postes d'encadrement d'équipes. Sont en outre exigés une habilitation aux risques d'origine électrique ainsi que un ou plus CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité).

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de jointeur ? Que faire après jointeur ?

Le jointeur commence généralement à exercer en tant que salarié ; il peut ensuite s'installer à son compte et former sa propre équipe de spécialistes en agencement. Un jointeur peut également évoluer vers différentes autres professions telles que la décoration d'espace de vente et d'exposition, l'application et la décoration en plâtre, stuc et staff, la peinture en bâtiment, la pose de revêtements souples ou encore le montage de décors et accessoires de spectacle.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Jointeur ?

Les secteurs qui recrutent sont principalement l'armée, le BTP, l'événementiel ou encore le nautisme. Le jointeur peut travailler au sein de différentes structures : une grande entreprise du bâtiment, une entreprise artisanale ou encore une société de services.

Le 24/11/2016

Fiches métiers proches Jointeur

Offres d'emploi
pour : Jointeur

Tridentt Travail Temporaire Grenoble

Voir toutes les offres d'emploi de Jointeur

L'emploi par ville pour le métier Jointeur

Où trouver un emploi Jointeur ?