Inventoriste

  • Niveau d'étude
    BEP / CAP
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    20 à 30k€
fiche metier Inventoriste : Salaire, études, poste, travail Inventoriste

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Inventoriste

Retrouvez sur la fiche métier inventoriste toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste inventoriste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que inventoriste. Le métier inventoriste fait parti du domaine transport et logistique.

Le métier d'inventoriste consiste à faire des inventaires. Il s'agit donc de compter les différents articles d'une grande surface, de noter ceux qui manquent et ceux qui se vendent un peu moins. Lorsque l'inventoriste s'occupe de denrées alimentaires, il doit aussi surveiller la date de péremption et retirer les produits dans le cas où cette dernière serait dépassée. L'inventoriste travaille la plupart du temps le matin, de bonne heure, ou le soir, tard (il n'est pas rare non plus de travailler de nuit dans ce métier). Les inventaires se font en général lorsque le magasin est fermé. Ce travail se fait pour la plupart du temps en équipe.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste inventoriste ?

Il n'existe pas de termes spécifiques synonymes d'"inventoriste". Vous retrouverez ce terme dans toutes les offres d'emploi.

Salaire Inventoriste

Quel salaire et combien gagne un inventoriste ?

En France, un inventoriste gagne en moyenne 24 000 euros bruts annuels.

Travail Inventoriste

Pourquoi et comment travailler en tant que inventoriste ?

Les plus

  • Le travail d'équipe.
  • Les horaires, qui permettent en général d'être libre en journée (ce qui peut être pratique pour un étudiant qui veut cumuler ses études et un job).

Les moins

  • Un poste fatigant.
  • Le salaire, qui se rapproche souvent du SMIC.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que inventoriste ?

Pour occuper un emploi d'inventoriste, il faut avant tout être doté d'une grande patience. Vous aurez en effet pour mission de vérifier chaque produit, un à un ; il faut donc être patient et savoir garder son calme face à cette tâche. L'inventoriste doit également parcourir les rayons, ce qui peut parfois devenir épuisant au bout de quelques heures. Il est donc important d'avoir une bonne condition physique afin de pouvoir travailler debout plusieurs heures par jour. L'organisation et la concentration sont également très importantes dans ce travail afin de ne pas faire d'erreur dans le compte des articles.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir inventoriste ?

Aucune formation spécifique n'est demandée pour exercer cet emploi. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'il soit occupé par de jeunes étudiants, à la recherche d'un peu d'argent de poche pour financer leurs études. Vous pouvez donc, sans formation ni expérience dans ce domaine, postuler à une offre d'emploi d'inventoriste. Votre sérieux et votre envie de travailler seront vos principaux atouts pour être sélectionné.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de inventoriste ? Que faire après inventoriste ?

Aucune évolution n'est possible dans ce poste. Toutefois, si votre supérieur est satisfait de vous, il peut vous rappeler pour d'autres inventaires, ou par la suite vous proposer de travailler en caisse, ou en rayon. Là encore, c'est votre sérieux et votre motivation qui vous permettront peut-être à l'avenir d'être embauché dans le magasin.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Inventoriste ?

Les grandes surfaces sont les premiers employeurs. Elles cherchent régulièrement des inventoristes. Vous pouvez également postuler auprès des magasins de bricolage.

Le 17/11/2016

Fiches métiers proches Inventoriste

Offres d'emploi
pour : Inventoriste

L'emploi par ville pour le métier Inventoriste

Où trouver un emploi Inventoriste ?