Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Informatique
Intégrateur d'exploitation
Fiche métier

Intégrateur d'exploitation

Si vous souhaitez exercer dans le domaine informatique, que vous êtes polyvalent, réactif et que vous avez un bon esprit d’équipe, le métier d’intégrateur d’exploitation peut tout à fait vous correspondre !

Retrouvez sur la fiche métier intégrateur d'exploitation toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste intégrateur d'exploitation, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que intégrateur d'exploitation. Le métier intégrateur d'exploitation fait partie du domaine Informatique.

Qu’est ce qu’un Intégrateur d'exploitation ?

À la demande du responsable d’exploitation du SI (système d'information), il intègre dans l’environnement de production la solution logicielle livrée par l’intégrateur d’applications et en assure le déploiement.

L’intégrateur d’exploitation (code ROME M1810) intervient dans la mise en exploitation d’une nouvelle application ou la livraison d’une nouvelle version de cette application.

Celui-ci s’occupe de la recette et de l’intégration du logiciel dans l’environnement de production ainsi que la mise en uvre de la recette, de l’industrialisation et de la mise en production, en liaison avec la maîtrise d' uvre et en tenant compte des aspects de volumétrie et de performance.

L’intégrateur d’exploitation effectue également l’implantation du logiciel sur les serveurs et postes de travail en passant par l’homologation industrielle des solutions micro et le contrôle de l’exploitabilité de la solution micro livrable.

La gestion des changements de version (tenue à jour des versions déployées) est également une de ses missions.

Il est possible de retrouver le métier d’intégrateur d’exploitation sous les appellations d’analyste d’exploitation, d’ingénieur de production, d’intégrateur de production ou encore d’administrateur de production.

Les diplômes pour devenir Intégrateur d'exploitation.

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier d’intégrateur d’exploitation comme un BTS informatique de gestion, un BTS services informatiques aux organisations (SIO), un BUT informatique ou encore une licence professionnelle gestion des systèmes d’information option analystes d’exploitation et des responsables d’exploitation systèmes réseaux et applications (APSRA).

Enfin, un diplôme d’école d’ingénieurs dans le domaine informatique peut également permettre au candidat d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au métier d’intégrateur d’exploitation.

Les formations pour devenir Intégrateur d'exploitation.

Il n’existe pas formation spécifique au métier d’intégrateur d’exploitation.

Toutefois, il est nécessaire pour le futur intégrateur d’exploitation d’être titulaire d’un BTS dans le domaine informatique ou d’un diplôme de niveau bac +2.

De plus, des stages dans le domaine informatique ou une première expérience professionnelle de 2 à 3 ans peuvent être des atouts lors du recrutement.

Si vous souhaitez devenir Intégrateur d'exploitation, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Intégrateur d'exploitation.

  • Valider la faisabilité des déploiements de solutions micro.
  • Définir des données de la télédistribution (cibles, profils, dépendances) et la mise en uvre suivant un plan de déploiement.
  • Rédiger les procédures d’exploitation et veiller au respect des contrats réalisés avec les clients.
  • Mettre en place des outils de télémaintenance.
  • Gérer les changements des applications en production.
  • Suivre la qualité de la production (performances, incidents) conformément au contrat de service et instances représentatives et propositions d’améliorations.
  • Contrôler l’exploitabilité de la solution micro livrable.
  • Accompagner les projets d’un domaine d’activité en tant que spécialiste de la production.
  • Planifier et suivre l’activité d’intégration du domaine concerné en relation avec les études.
  • Organiser et mettre en uvre le plan d’assurance qualité du système d’information.

Les offres d'emploi Intégrateur d'exploitation.

Consultant en Intégration de Systèmes H/F

SATT

Montchanin - 71
Intérim
35 000 EUR par an
⏱️ 13 mois
Voir l’offre
il y a 8 heures

Integrateur d'Exploitation H/F

Conserto

Niort - 79
CDI
35 000 - 60 000 EUR par an
🏡 Télétravail partiel
Voir l’offre
21 avr. 2024

Intégrateur d'Exploitation H/F

Inetum

Rennes - 35
CDI
Voir l’offre
20 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Intégrateur d'exploitation

Le travail d'un Intégrateur d'exploitation.

Les plus
  • C’est un poste indispensable aux entreprises utilisant le web.
  • Le métier d’intégrateur d’exploitation est en évolution constante, ce qui stimule en permanence l’intégrateur d’exploitation.
  • Le salaire de l’intégrateur d’exploitation est plutôt attractif dès le début de carrière.

Les moins
  • Les périodes avec beaucoup d’activité peuvent être source de stress pour l’intégrateur d’exploitation.
  • Le métier d’intégrateur d’exploitation étant en constante évolution, cela demande une adaptation constante de la part de l’intégrateur.
  • La concurrence dans ce domaine peut être rude et il est nécessaire d’être toujours au fait des nouveautés.

Les qualités et compétences pour devenir Intégrateur d'exploitation.

Le métier d’intégrateur d’exploitation demande un certain nombre de qualités et de compétences spécifiques nécessaires.

En outre, un savoir-faire technologique et une bonne maîtrise des langages de code sont indispensables.

De plus, une certaine organisation du travail et des flux est également un atout pour l’intégrateur d’exploitation qui devra gérer un grand nombre d’informations au sein de l’entreprise.

La rigueur, le sens de la méthode et la disponibilité sont aussi des qualités importantes, notamment lors des fortes périodes d’activité. En effet, l’intégrateur d’exploitation devra être en mesure de gérer ses activités de façon efficace.

L’esprit d’équipe est aussi très important dans ce métier, car l’intégrateur d’exploitation évolue au sein d’une équipe de professionnels.

L’intégrateur d’exploitation devra aussi posséder une bonne capacité de négociation et de conviction. Celui-ci devra ainsi s’assurer du respect des contrats de services définis avec les utilisateurs.

Pour finir, l’intégrateur d’exploitation doit être réactif et doit être capable d’effectuer une veille technologique constante et de s’adapter aux évolutions technologiques.

Le salaire d’un Intégrateur d'exploitation.

Le salaire moyen pour un poste d’intégrateur d’exploitation est d’environ 40 000 euros bruts par an. Cela représente un salaire brut mensuel d’environ 3 350 euros, pour un net de 2 600 euros. Le taux horaire associé est de 22 euros bruts.

Au début de sa carrière, l’intégrateur d’exploitation peut gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 2 950 euros, soit un salaire net pouvant aller de 1 950 à 2 300 euros.

Un intégrateur d’exploitation senior peut gagner jusqu’à 4 200 euros bruts par mois. Il percevra alors une rémunération brute annuelle d’approximativement 50 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 3 200 et 3 300 euros.

L'expérience n’est pas le seul facteur à pouvoir faire varier le niveau de rémunération. Le salaire médian est d’environ 3 200 euros bruts par mois en France et la taille de l’entreprise peut faire varier le salaire perçu. Les grandes entreprises proposent par exemple des primes d’intéressement et des primes de participation qui peuvent permettre d’accéder à des salaires annuels attractifs.

L’État français ne prévoit pas de grille salariale pour ce type de poste. Il appartient à l'employeur de prévoir le revenu proposé pour ce genre d'attributions. Les collaborateurs travaillant en région parisienne seraient par ailleurs 10 à 20 % mieux payés qu'en province, à compétences égales. C’est également sur ce territoire que l’on retrouve souvent les grandes entreprises ayant besoin de ce type de compétences.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Les missions et les interlocuteurs de l’intégrateur d’exploitation sont très variés, ce qui ne laisse pas de place à l’ennui et à la routine dans ce métier.

Cependant, certaines périodes de forte activité peuvent être difficile pour l’intégrateur d’exploitation, car elles peuvent être source de stress et de pression. Celui-ci devra ainsi gérer ces périodes avec calme et sang-froid dans le but de mener à bien ses missions.

Les évolutions possibles.

Après plusieurs années d’expérience, un intégrateur d’exploitation expérimenté peut évoluer vers des postes tels que chargé de développement, webmaster, chef de projet production ou encore administrateur infrastructure.

Les entreprises qui recrutent un Intégrateur d'exploitation.

Toutes les entreprises utilisant des services web peuvent embaucher des intégrateurs d’exploitation. Celui-ci peut donc exercer ses fonctions dans plusieurs domaines d’activité.

Celui-ci peut être amené à travailler sur des plateformes multi-clients sur des sites très sécurisés.

Crédit photo : ©Gonzalo-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :