Ingénieur VOIP

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Un Ingénieur VOIP maîtrise tous les systèmes et les problématiques liées aux secteurs de la téléphonie. Il est à la pointe de la technologie des réseaux convergents et de leurs infrastructures. Il assure la gestion des appels voix sur IP, il déploie les services de téléphonie et d’applications multimédias aux équipements réseau d’une entreprise. Ce métier consiste à préparer et concevoir des réseaux pour la convergence des données et les passerelles voix. L’Ingénieur VOIP configure, optimise, surveille et dépanne les passerelles réseau voix sur IP pour des projets précis d’entreprise. Les programmes qu’il met en œuvre sont souvent de grandes envergures. En effet, les plans de mise en réseau des nouvelles technologies de voix sur IP nécessitent des compétences solides, performantes et fiables et qui ne laissent place à aucune erreur. Cela consiste à la mise en fonction de centres d’appels, de messageries unifiées, de centres de conférences et des nouvelles problématiques de mobilité. En premier lieu, l’Ingénieur VOIP fait un état des lieux et une analyse du réseau existant de l’entreprise, il présente une analyse d’impact d’intégration des nouveaux réseaux (questionnements, audits, configurations, solutions). Il opère une mise en place des résolutions techniques. Il effectue un suivi rigoureux et des audits réguliers de résultat pour observer la qualité du réseau et sa sécurité.

Synonymes

Call manager, voice network engineer, ingénieur voix, ingénieur réseau voix.

Salaire

Le salaire moyen de l'ingénieur VoIP dépasse en moyenne les 5 000 euros bruts par mois.

Les plus

  • Le déploiement de cette nouvelle technologie au sein de l’entreprise est un défi passionnant et permanent pour un Ingénieur VOIP. Il doit toujours d’être à la pointe de son métier pour suivre les plus récentes évolutions et offrir des services excellents à la société qui l’emploie.
  • Ce poste peut amener à faire de nombreux déplacements, que ce soit sur le territoire national, mais aussi à l’étranger, selon les demandes de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Les moins

  • La complexité de cette nouvelle technologie nécessite une grande rigueur dans l’application des protocoles et ne supporte aucune lacune.
  • Le basculement ou la convergence d’un réseau d’entreprise vers le VOIP est un moment important dans une société, qui doit faire une totale confiance dans ses ingénieurs. Ce défi demande donc une exemplarité dans la mise en place des équipements.

Qualités nécessaires

Le métier d’Ingénieur VOIP requiert des qualités de rigueur et d’organisation. Il doit faire preuve d’une conception développée de l’innovation et de l’initiative. La complexité de ce poste demande un esprit de synthèse et un sens du contact et de la communication élevés, pour interagir avec les nombreux intervenants au sein de l’entreprise concernée par la mise en place de ces nouvelles technologies.

Etudes et formation

Une formation de niveau bac +5 est requise dans le domaine des réseaux et des télécommunications. Le futur Ingénieur VOIP doit avoir des spécialisations dans les technologies de transports des infrastructures IP, sécurité des systèmes d’informations et de l’architecture de réseaux (ex. Telecom Paris Tech, ENST). Une formation en cryptographie et anglais technique est recommandée. Un niveau master est requis (DESS, DEA).

Evolutions possibles

L’Ingénieur VOIP peut évoluer vers un poste de chef de projet.

Principaux employeurs

Métier en plein développement, différents postes sont à pouvoir dans des entreprises de télécommunications publiques ou privées. L’Ingénieur VOIP peut également travailler en free-lance. De nombreuses entreprises des secteurs de la banque, de l’industrie, des collectivités locales ainsi que de la défense et l’espace recrutent pour des déploiements de réseaux VOIP.

Le 07/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Ingénieur VOIP

Les offres d'emplois pour Ingénieur VOIP
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur VOIP
Voir toutes les offres de formation