Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Panorama des métiers Ingénierie
Ingénieur thermicien
Fiche métier

Ingénieur thermicien

Si vous êtes rigoureux, polyvalent, que vous avez un excellent sens du relationnel et que vous n’avez pas peur de suivre de longues études, le métier d’ingénieur thermicien est fait pour vous !

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur thermicien toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur thermicien, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur thermicien. Le métier ingénieur thermicien fait partie du domaine Ingénierie.

Qu’est ce qu’un Ingénieur thermicien ?

L’ingénieur thermicien a pour mission d’élaborer des systèmes qui produisent l’énergie nécessaire pour chauffer des bâtiments en construction ou en rénovation, de manière économique et efficace, en respectant les contraintes environnementales.
Ce dernier réalise une étude technique du bâtiment concerné et identifie les risques de déperdition d’énergie. Il conçoit ensuite un projet et procède à des tests visant à assurer le confort thermique avec une consommation d’énergie réduite.
Ce projet concerne aussi bien les techniques et les équipements que les matériaux. La réalisation des plans et leur étude chiffrée font aussi partie des missions de l’ingénieur thermicien. Il veille à l’adéquation des installations avec les normes environnementales de maîtrise de l’énergie et d’emploi de matériaux non polluants.
Au cours du chantier, l’ingénieur thermicien s’assure du respect du cahier des charges. Il effectue le suivi et la maintenance des installations en proposant des améliorations possibles, toujours dans le but de réduire la consommation énergétique.
Le métier d’ingénieur thermicien se retrouve sous de nombreuses appellations : ingénieur en génie climatique, ingénieur en génie thermique, ingénieur conseil en énergie ou encore ingénieur conseil en maîtrise de l’énergie.

Les diplômes pour devenir Ingénieur thermicien.

Comme nous l’avons abordé, le métier d’ingénieur thermicien est accessible seulement après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5. En outre, le candidat peut valider des diplômes d’écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées, notamment en génie thermique ou en génie énergétique.
Mais celui-ci peut également suivre un cursus à l'université et valider un master génie de l’habitat ou ingénierie du bâtiment et développement durable par exemple.

Les formations pour devenir Ingénieur thermicien.

Les employeurs recherchent généralement des titulaires d’un diplôme d’une école d’ingénieurs, généraliste ou avec une option génie thermique ou génie énergétique, qui nécessite cinq ans d’études après le bac.
Il est cependant possible d’accéder au métier avec un master spécialisé génie de l’habitat ou ingénierie du bâtiment et développement durable.

Si vous souhaitez devenir Ingénieur thermicien, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ingénieur thermicien.

  • Rencontrer et échanger avec les clients ou les commanditaires afin de cerner leurs besoins.
  • Effectuer des relevés et des analyses et procéder à un état des lieux thermique.
  • Procéder à des essais et à des modélisations thermiques grâce aux logiciels spécialisés.
  • Rédiger un cahier des charges et modifier le projet en fonction des résultats d’essais obtenus.
  • Superviser l’avancée des travaux techniques et thermiques.
  • Vérifier la qualité du travail fini.
  • Garantir la conformité et la sécurité des installations.

Les offres d'emploi Ingénieur thermicien.

Alternant Ingénieur Génie Climatique H/F

Equans

Saint-Égrève - 38
Alternance
Voir l’offre
hier

Ingénieur en Génie Climatique en Itinérance Nationale H/F

Mercato de l'emploi.

Seine-Saint-Denis - 93
CDI
40 000 - 60 000 EUR par an
🏡 Télétravail occasionnel
Voir l’offre
hier

Expert Genie Climatique Lille 59 H/F

J&S Associés

Lille - 59
CDI
Voir l’offre
24 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Ingénieur thermicien

Le travail d'un Ingénieur thermicien.

Les plus
  • Les activités de l’ingénieur thermicien sont diversifiées et se répartissent dans les bureaux d’études, dans les laboratoires d’essais et sur les chantiers.
  • L’ingénieur thermicien est en contact avec des interlocuteurs très variés.
  • C’est un métier complet et polyvalent qui allie la recherche, la communication et le travail sur le terrain.

Les moins
  • La pression est parfois lourde, car l’ingénieur thermicien est soumis à une obligation de résultats.
  • Les études pour accéder à la fonction d’ingénieur thermicien sont plutôt longues.
  • Les compétences et les connaissances de l’ingénieur thermicien sont à actualiser régulièrement.

Les qualités et compétences pour devenir Ingénieur thermicien.

Outre ses connaissances et compétences étendues dans le domaine de l’énergie thermique, l’ingénieur thermicien possède les qualités relationnelles nécessaires au travail en équipe et au dialogue permanent qu’il doit entretenir avec ses différents partenaires. En outre, il doit se montrer pédagogue, diplomate et à l’écoute de ses collaborateurs.
Celui-ci fait preuve de dynamisme et de curiosité pour maintenir une veille constante sur les innovations techniques et les nouvelles réglementations en matière de maîtrise énergétique et dans le domaine des énergies renouvelables.
La rigueur, la polyvalence et la précision sont également des qualités indispensables pour exercer ce métier.
L’ingénieur thermicien doit aussi se montrer particulièrement adaptable et réactif pour suivre les changements et évolutions de réglementations. Ce dernier doit être très attentif aux normes d’hygiène et de sécurité et doit impérativement les respecter.
De plus, un grand sens de l’analyse et de l’observation est requis pour effectuer les missions quotidiennes de l’ingénieur thermicien.
D’un point de vue technique, l’ingénieur thermicien possède de solides compétences en gestion de projet et en simulation, car celui-ci utilise des logiciels spécialisés comme Nastran, Autocad, Thermica ou encore Esatan.
Pour finir, la maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Le salaire d’un Ingénieur thermicien.

L’ingénieur thermicien est un professionnel de la production d’énergie qui peut prétendre à un salaire compris entre 33 000 et 50 000 euros bruts par an. Le salaire médian pour ce type d’attribution est d’environ 40 000 euros bruts par an. Le niveau d’expérience et la complexité des attributions peuvent faire varier la somme perçue.

Au début de sa carrière, l’ingénieur thermicien recevra une rémunération souvent comprise entre 2 750 et 3 200 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel s’élèvera ainsi potentiellement à près de 2 500 euros nets.

Au moment de la première embauche, la qualité de la formation, un stage en entreprise ou des compétences spécifiques peuvent faire la différence.

Après plusieurs années d’expérience, l'ingénieur thermicien sera généralement payé entre 3 800 et 4 100 euros bruts par mois. Son salaire net mensuel peut donc atteindre plus de 3 100 euros. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le salaire des profils juniors et seniors. Le nombre d’années d’expérience est bien évidemment incontournable. Le fait d’avoir travaillé sur des missions complexes sera potentiellement valorisé par l’employeur. En outre, celui-ci n’est tenu par aucune grille salariale proposée par l’État ou un organisme tiers. Il sera libre de fixer la somme proposée au moment de l’embauche.

Certains contrats de travail prévoient un salaire fixe. D’autres permettront d’accéder à une part variable, qui dépendra de la réussite des missions de l’ingénieur thermicien. Les plus grandes entreprises proposent en outre la perception d’une prime d’intéressement ou d’une prime de participation. De plus, le salaire peut aussi être versé sur 13 ou 14 mois.

Calculer salaire brut en net

L’environnement de travail.

Le métier d’ingénieur thermicien est très complet. En effet, celui-ci est amené à effectuer des missions très variées sur des chantiers et des lieux de travail différents et à rencontrer des interlocuteurs tout aussi divers.

Les évolutions possibles.

La carrière de l’ingénieur thermicien peut s’orienter vers un poste d’ingénieur expert, de directeur d’exploitation ou de responsable de pôle études thermiques.
Ce dernier peut aussi devenir conseiller en maîtrise de l’énergie dans une collectivité locale ou dans une grande entreprise.

Les entreprises qui recrutent un Ingénieur thermicien.

Les postes d’ingénieur thermicien peuvent se trouver dans les bureaux d’études dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).
Cette activité peut aussi s’exercer au sein d’une entreprise d’installation ou de construction d’équipements thermiques ou encore dans une collectivité territoriale dans le cadre d’une approche environnementale de l’urbanisme.
Les bureaux de contrôle et les producteurs et distributeurs d’énergie sont également des employeurs potentiels pour les ingénieurs thermiciens.
De ce fait, l’ingénieur thermicien peut exercer ses fonctions dans des secteurs différents.

Crédit photo : ©NFstock-stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :