Ingénieur thermicien

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'Ingénieur thermicien a pour mission d'élaborer des systèmes qui produisent l'énergie nécessaire pour chauffer des bâtiments, en construction ou en rénovation, de manière économique et efficace en respectant les contraintes environnementales. Il réalise une étude technique du bâtiment concerné et identifie les risques de déperdition d'énergie. Il conçoit ensuite un projet et procède à des tests visant à assurer le confort thermique avec une consommation d'énergie réduite. Ce projet concerne aussi bien les techniques et les équipements que les matériaux. La réalisation des plans et leur étude chiffrée font aussi partie des missions de l'ingénieur thermicien. Il veille à l'adéquation des installations avec les normes environnementales de maîtrise de l'énergie et d'emploi de matériaux non polluants. Au cours du chantier, il s'assure du respect du cahier des charges. Il effectue le suivi et la maintenance des installations en proposant des améliorations possibles, toujours dans le but de réduire la consommation énergétique.

Synonymes

Le métier d'Ingénieur thermicien se retrouve sous de nombreuses appellations : ingénieur en génie climatique, ingénieur en génie thermique, ingénieur conseil en énergie, ingénieur conseil en maîtrise de l'énergie...

Salaire

Le salaire moyen d'un ingénieur thermicien est selon l'INSEE de 57 000 euros bruts annuels. Ce chiffre est variable selon l'expérience.

Les plus

  • Les activités de l'Ingénieur thermique sont diversifiées et se répartissent dans les bureaux d'études, dans les laboratoires d'essais et sur les chantiers. Il est en contact avec des interlocuteurs très variés.
  • C'est un métier complet et polyvalent qui allie la recherche, la communication et le travail sur le terrain.

Les moins

  • La pression est parfois lourde car l'Ingénieur thermique est soumis à une obligation de résultats.

Qualités nécessaires

Outre ses connaissances et compétences étendues dans le domaine de l'énergie thermique, l'Ingénieur thermicien possède les qualités relationnelles nécessaires au travail en équipe et au dialogue permanent qu'il doit entretenir avec ses différents partenaires. Il fait preuve de dynamisme et de curiosité pour maintenir une veille constante sur les innovations techniques et les nouvelles réglementations en matière de maîtrise énergétique et dans le domaine des énergies renouvelables. La rigueur et la précision sont indispensables pour exercer le métier.

Etudes et formation

Les employeurs recherchent généralement des titulaires d'un diplôme d'une école d'ingénieurs, généraliste ou avec une option génie thermique ou génie énergétique, qui nécessite cinq ans d'études après le bac. Il est cependant possible d'accéder au métier avec un Master spécialisé Génie de l'habitat ou Ingénierie du bâtiment et développement durable.

Evolutions possibles

La carrière de l'Ingénieur thermicien peut s'orienter vers un poste d'ingénieur expert, de directeur d'exploitation ou de responsable de pôle études thermiques. Il peut aussi devenir conseiller en maîtrise de l'énergie dans une collectivité locale ou dans une grande entreprise.

Principaux employeurs

Les postes d'Ingénieur thermicien peuvent se trouver dans les bureaux d'études dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. L'activité peut aussi s'exercer au sein d'une entreprise d'installation ou de construction d'équipements thermiques ou encore dans une collectivité territoriale dans le cadre d'une approche environnementale de l'urbanisme. Les bureaux de contrôle et les producteurs et distributeurs d'énergie sont également des employeurs potentiels.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Ingénieur thermicien

Les offres d'emplois pour Ingénieur thermicien
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur thermicien
Voir toutes les offres de formation