Ingénieur systèmes

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Ingénieur systèmes : Salaire, études, poste, travail Ingénieur systèmes

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur systèmes

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur systèmes toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur systèmes, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur systèmes. Le métier ingénieur systèmes fait parti du domaine informatique.

L’Ingénieur système est responsable au quotidien de la gestion du Système d’Information de l’entreprise. Il assure l’implémentation des nouveaux systèmes ou des nouvelles versions, intervient en cas de problème technique et est garant de la qualité de service (optimisation des performances informatiques, haut taux de disponibilité des applications).

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur systèmes ?

Le terme plus complet d’Ingénieur Système d’Exploitation est parfois employé, afin d’éviter toute ambiguïté avec les Ingénieurs Systèmes Embarqués (spécialisés dans les systèmes autonomes tels que satellites, missiles). Le vocable Responsable Système est également usité, mais il est plus ambigu, correspondant parfois au responsable d’une équipe d’Ingénieurs Système.

Salaire Ingénieur systèmes

Quel salaire et combien gagne un ingénieur systèmes ?

Les Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique, dont font partie les ingénieurs système, ont un salaire moyen de 52 000 euros bruts par an.

Travail Ingénieur systèmes

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur systèmes ?

Les plus

  • Intérêt d’un métier dont le résultat est immédiatement visible et l’utilité évidente,
  • Technicité de tâches en prise directe avec le Système d’Information,
  • Variété des problèmes rencontrés, qui évitent tout risque de routine,
  • Besoins importants, l’informatique étant désormais cruciale pour toutes les entreprises d’une certaine taille.

Les moins

  • Fréquence des horaires décalés, en raison de la nécessité pour nombre d’entreprises d’assurer une disponibilité 24 heures sur 24 des systèmes d’information ; cela peut inclure des astreintes rémunérées ou des interventions occasionnelles ou récurrentes de nuit ou de week-end, et donc impacter la vie personnelle,
  • Situations potentiellement stressantes, en particulier lors de problèmes entraînant l’indisponibilité inopinée de tout ou partie du système informatique qui imposent une intervention rapide et pertinente.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur systèmes ?

L’Ingénieur systèmes doit : - maîtriser la technique du Système d’Informations sur lequel il intervient, - faire preuve d’une très grande rigueur dans ses interventions afin d’éviter de compromettre sa disponibilité (étant le dernier intervenant, il travaille sans filet et toute erreur se répercute immédiatement), - posséder une capacité à travailler en situation de stress afin de ne pas paniquer lors d’un problème grave et urgent.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur systèmes ?

La nature technique de ce métier le réserve à des titulaires de formations spécialisées en informatiques, diplômés d’écoles d’ingénieurs orientées vers l’informatique (à l’exclusion des écoles généralistes, pas assez spécialisées pour ces tâches pointues) ou titulaires de diplômes universitaires dédiés de niveau Master. Les diplômés universitaires de niveaux Bac +2 ou Bac +3 peuvent espérer évoluer vers ce métier, sous réserve d’une première expérience adéquate de plusieurs années.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur systèmes ? Que faire après ingénieur systèmes ?

L’Ingénieur systèmes peut éventuellement évoluer vers des responsabilités d’encadrement d’une équipe d’Ingénieurs systèmes, ou vers un rôle d’expertise en approfondissant ses connaissances techniques sur un domaine particulier (par exemple un Système d’Exploitation). Ceci étant, la majorité des Ingénieurs systèmes restent longtemps dans cette fonction.

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur systèmes ?

Les principaux employeurs sont les grandes sociétés utilisatrices de systèmes informatiques complexes, ou les PME d’une taille suffisante (ETI, Entreprises de Taille Intermédiaire). Les SSII sont également des employeurs potentiels, soit pour leurs besoins internes (informatique interne, ou intervention sur de très grands projets) soit pour des missions en régie pour des clients ayant des besoins ponctuels (remplacement d’un salarié, surcharge temporaire de travail).

Le 07/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur systèmes

Offres d'emploi
pour : Ingénieur systèmes

Offres de formation
pour : Ingénieur systèmes