Ingénieur réseau

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'Ingénieur réseau est le spécialiste de tous les aspects techniques de la communication. Ses fonctions sont différentes selon qu'il exerce au sein d'une grande entreprise, d'une société de services en ingénierie informatique, d'une entreprise de services numériques ou d'une entreprise de télécoms, mais sa polyvalence lui permet de s'adapter aux différents postes qu'il peut occuper. Dans une entreprise, l'Ingénieur réseau est chargé de mettre en œuvre, gérer et améliorer tous les réseaux de communications : téléphonie, internet, intranet... En anticipant sur les attentes des usagers, il veille à l'efficacité et à la parfaite adaptation du matériel et des logiciels et à leur constante évolution au regard des besoins. Il procède à l'installation d'outils plus performants tels de nouveaux serveurs ou antivirus. Employé par une entreprise de télécoms, l'Ingénieur réseau peut avoir des missions de recherche et de développement qui consistent en l'expérimentation de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et services de télécommunications.

Synonymes

Selon le profil de son poste et l'entreprise qui l'emploie, l'Ingénieur réseau peut aussi être nommé ingénieur en télécommunications, ingénieur réseaux télécoms, ingénieur télécoms ou spécialiste réseau d'entreprise.

Salaire

L'ingénieur réseau fait partie des ingénieurs et cadres d'administration, maintenance, support et services aux utilisateurs en informatique. Ces derniers touchent en moyenne un peu plus de 53 000 euros bruts par an.

Les plus

  • L'Ingénieur réseau évolue dans des secteurs très recruteurs qui offrent de bonnes perspectives d'emploi et d'évolution de carrière.
  • C'est un métier de forte polyvalence qui permet des changements de missions et d'environnement de travail.
  • Les nombreuses relations avec différents interlocuteurs font de ce métier un métier de contact.

Les moins

  • Les interventions peuvent se faire à toute heure et tous les jours, ce qui nécessite une grande disponibilité.

Qualités nécessaires

La parfaite connaissance des technologies les plus sophistiquées est la première des qualités attendues chez un Ingénieur réseau. Il maîtrise complètement les outils de gestion, d'administration et les systèmes d'exploitation. Il doit posséder une culture scientifique étendue qui lui permet une mise à jour régulière de ses connaissances dans ce secteur en constante évolution. Le contact avec différents partenaires nécessite d'excellentes capacités relationnelles ainsi que des facultés d'adaptation. Il doit faire preuve de rigueur et de méthode ainsi que d'une bonne maîtrise de l'anglais.

Etudes et formation

Pour accéder au métier d'Ingénieur réseau, un niveau minimum de 5 années d'études après le bac est requis. Un concours après un bac S ou STI2D permet l'accès aux écoles d'ingénieurs généralistes avec option télécoms pour une formation de 5 ans. Il est également possible d'y accéder pour des études d'une durée de 3 ans, après 2 ans de classes préparatoires. Des formations sont aussi dispensées par des écoles spécialisées telles l'Institut Télécom, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Eurocom Nice... A l'université, un master pro mention informatique avec spécialité permet aussi de devenir Ingénieur réseau.

Evolutions possibles

L'évolution de la profession élargit le champ d'action de l'Ingénieur réseau qui peut ainsi devenir consultant-expert ou manager de projet.

Principaux employeurs

Si les Sociétés de Services et d'Ingénierie Informatiques (SSII) sont les premiers employeurs des ingénieurs réseau, les opérateurs et les grandes entreprises leur offrent également de bonnes perspectives d'emploi.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Ingénieur réseau
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur réseau
Voir toutes les offres de formation