Ingénieur qualité

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’Ingénieur qualité est responsable de l’application dans l’entreprise des processus de qualité. Il travaille en interaction avec les équipes de production et s’assure du bon respect des processus définis, de leur évolution éventuelle et de l’adéquation aux normes internationales adoptées par l’entreprise (ISO 9000 – 9001).

Synonymes

Le terme Ingénieur Fiabilité est parfois utilisé comme un synonyme, spécialement dans les domaines de la production industrielle. Le terme plus vague de Responsable Qualité apparaît parfois également.

Salaire

La rémunération moyenne des ingénieurs qualité est comprise entre 55 000 et 60 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Transversalité d’un métier qui conduit à être en contact avec de nombreux intervenants dans l’entreprise, voire auprès de clients,
  • Responsabilités importantes lorsque le processus de qualité est central à l’activité de l’entreprise (industries à risque par exemple).

Les moins

  • Nécessité de maîtriser à la fois le domaine technique de l’entreprise et les démarches et normes de qualité, ce qui conduit à se spécialiser dans un secteur technique particulier, avec une reconversion parfois délicate vers un autre domaine,
  • Nécessité de suivre l’évolution réglementaire et normative, la première pouvant être particulièrement rapide dans certains secteurs.

Qualités nécessaires

L’Ingénieur qualité doit posséder : - Une grande rigueur, afin de veiller sur le respect intégral des procédures de qualité ; ceci est particulièrement important dans le domaine industriel où toute négligence peut avoir des conséquences catastrophiques, - Une capacité à communiquer, pour faire passer avec diplomatie les contraintes induites par la démarche qualité auprès d’opérationnels qui peuvent les vivre comme un obstacle au respect de leurs délais et objectif, - Une connaissance fine des normes qualité internationale, qui lui permettra de contribuer à la conservation des certification ISO par l’entreprise lors des audits de contrôle.

Etudes et formation

Les Ingénieurs qualité sont issus soit de grandes écoles d’ingénieur, soit de filières universitaires : - Ecoles d’ingénieur avec un diplôme en rapport avec l’activité technique de l’entreprise (par exemple une école de chimie pour une entreprise chimique), - Diplômes universitaires de niveaux master spécialisés dans la Qualité.

Evolutions possibles

L’Ingénieur qualité peut éventuellement évoluer vers des responsabilités d’encadrement d’une équipe d’Ingénieurs qualités, ou vers des responsabilités opérationnelles dans les entreprises où les exigences de sécurité et de qualité sont particulièrement prégnantes (secteur industriel). Ceci étant, la majorité des Ingénieurs qualité restent longtemps dans cette fonction, et évoluent en séniorité dans le poste.

Principaux employeurs

Les principaux employeurs sont les grandes sociétés engagées dans des processus de production complexes, en particulier dans le secteur industriel (chimie, aéronautique, etc.). L’on peut cependant également trouver des postes auprès de cabinets d’audit, pour du conseil auprès de clients finaux.

Le 05/01/2016

Métiers proches

 

Offres d'emploi
pour : Ingénieur qualité

Offres de formation
pour : Ingénieur qualité

Les offres d'emplois pour Ingénieur qualité
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur qualité
Voir toutes les offres de formation