Ingénieur production

  • Niveau d'étude
    Bac +3/4
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Dans la chaîne qui conduit de la conception d'un produit à sa sortie de l'usine comme marchandise, l'ingénieur de production intervient au niveau de la fabrication. Il est, en effet, chargé de superviser la production en veillant à ce que les quantités, les délais et la qualité soient respectés. Sa mission consiste à organiser la production en fonction du dossier de fabrication transmis par le bureau d'études. Pour la mener à bien, il se charge d'établir les processus de fabrication en lien avec le bureau des méthodes et de planifier la fabrication en s'occupant de la gestion des matières premières et en organisant le travail des équipes chargées de la production. Il assure le suivi régulier des étapes de la fabrication par le rôle d'encadrement qu'il assume auprès des différents personnels de l'ensemble de la chaîne de production (ouvriers, techniciens, chefs de ligne...). Il veille en particulier à tout ce qui concerne la sécurité aussi bien des machines que du personnel. Sa responsabilité s'étend à la bonne marche des machines et à l'optimisation de la fabrication. Il est une force de proposition pour améliorer les procédures et méthodes de production dans l'objectif d'une rentabilité et d'une qualité maximales.

Synonymes

  • C'est un métier qui recrute et qui laisse présager de belles perspectives de carrière.
  • L'ingénieur de production a des activités très variées et motivantes qui évitent toute routine.

Salaire

Le salaire moyen d'un ingénieur de production, quelque soit son secteur d'activité, dépasse les 53 000 euros annuel brut.

Les plus

  • Les exigences de productivité et de rentabilité peuvent être stressantes.

Les moins

  • Son travail est assez stressant, car il doit gérer tout ce qui concerne la conception d'un produit.
  • Ses horaires sont parfois très irréguliers, il peut travailler de jour comme de nuit.

Qualités nécessaires

L'ingénieur de production est polyvalent car il maîtrise à la fois des compétences techniques et managériales. Rigoureux et méthodique, il possède des qualités organisationnelles et relationnelles qui lui permettent de gérer le travail des équipes et les relations avec les interlocuteurs internes et externes à l'entreprise. Il fait preuve de dynamisme et de réactivité pour faire face aux situations imprévues. Il sait travailler en équipe et se montrer pédagogue pour la formation du personnel dont il est responsable.

Etudes et formation

Le recrutement d'ingénieurs de production s'effectue après une formation de niveau Bac + 4 ou 5 dans une école d'ingénieurs généralistes ou avec une spécialisation dans le domaine d'activité concerné. Il est aussi possible d'accéder au métier par la voie universitaire après un Master spécialisé en Génie industriel ou Gestion de la production.

Evolutions possibles

Les perspectives d'évolution de carrière sont variées. L'ingénieur de production peut après quelques années d'expérience s'orienter vers les fonctions de directeur de bureau d'études ou de directeur de production. Il peut également se voir confier un poste de responsable d'unité industrielle ou de directeur technique.

Principaux employeurs

Les entreprises industrielles de tous les secteurs d'activité emploient des ingénieurs de production.

Le 14/04/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Ingénieur production
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur production
Voir toutes les offres de formation