Ingénieur ordonnancement

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L'Ingénieur ordonnancement met au point et optimise les méthodes de fabrication d'un produit et la gestion de la production au sein d'une entreprise. Il gère les commandes et planifie en fonction des délais de livraison. Il est aussi la personne qui s'occupe des flux de matières et de produits et peut diriger des équipes de techniciens ou de cadres. Plus rarement, il lui arrivera également de lancer et de suivre les opérations de production. L'Ingénieur ordonnancement doit donc être très polyvalent car ses tâches seront nombreuses et très variées.

Synonymes

L'Ingénieur ordonnancement peut également être appelé "Ingénieur de gestion de la production", "Ingénieur méthodes", "Responsable méthodes", "Responsable ordonnancement".

Salaire

Les Ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement, dont fait partie l'ingénieur ordonnancement, ont un salaire moyen de 57 000 euros bruts par an.

Les plus

  • Le travail d'équipe ;
  • La polyvalence du métier.

Les moins

  • Une mobilité géographique est souvent nécessaire ;
  • Les horaires de travail peuvent être variables.

Qualités nécessaires

L'Ingénieur ordonnancement doit avant tout être un bon chef d'équipe et un bon manager. Il devra en effet diriger une équipe et donc savoir faire preuve d'autorité. Il devra également être organisé dans son travail, autonome et réactif ; ce poste demande une grande polyvalence, il faut donc être capable de maîtriser plusieurs opérations simultanément. Le sens du contact sera également une qualité appréciée car l'Ingénieur ordonnancement sera mobile et devra se rendre régulièrement dans différentes entreprises pour des collaborations avec les clients ou les fournisseurs. Les profils commerciaux sont donc fortement appréciés.

Etudes et formation

Le métier d'Ingénieur ordonnancement est accessible dès l'obtention de diplômes de niveaux I et II, tels qu'un Master, un DESS, un DEA ou encore un diplôme d'ingénieur, que l'on obtient après une Prépa et une Ecole d'ingénieurs. Toutefois, il n'est pas rare que certains autodidactes titulaires d'un Bac professionnel ou technique aient accès à ce poste ; avec une très bonne expérience dans la fonction méthodes-ordonnancement-planification ou dans la fonction production, il est en effet possible de convaincre un employeur. Les employeurs demandent aussi fréquemment la maîtrise d'un ou de plusieurs logiciels de gestion de la production (GPAO : Gestion de Production Assistée par Ordinateur).

Evolutions possibles

L'Ingénieur ordonnancement pourra par la suite occuper un poste de chef de projet GPAO. Il s'occupera alors de la partie informatique de l'entreprise et mettra en place des nouveaux logiciels plus performants. Il pourra évoluer également vers un poste de responsable d'un service de gestion de production. Une grande maîtrise en GPAO ainsi qu'en ordonnancement et en gestion des stocks sera alors exigée pour atteindre ce poste qui permet d'améliorer le fonctionnement global de l'entreprise.

Principaux employeurs

Le métier d'Ingénieur ordonnancement s'exerce aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME (petites et moyennes entreprises). Les entreprises industrielles sont les premières à employer. L'Ingénieur ordonnancement peut alors travailler dans différents secteurs : l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, etc.

Le 06/01/2016

Métiers proches

 
Les offres d'emplois pour Ingénieur ordonnancement
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur ordonnancement
Voir toutes les offres de formation