Ingénieur logistique

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    50 à 60k€
fiche metier Ingénieur logistique : Salaire, études, poste, travail Ingénieur logistique

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

Fiche métier Ingénieur logistique

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur logistique toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur logistique, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur logistique. Le métier ingénieur logistique fait parti du domaine transport et logistique.

L'Ingénieur logistique a pour mission de gérer les flux matériels (marchandises, produits, matières premières) ainsi que les informations et les données financières qui les concernent. Trois objectifs guident toute son activité : restreindre les coûts, réduire les délais et limiter les stocks afin que son entreprise reste concurrentielle sur le marché. Son activité s'exerce à l'interface entre l'intérieur et l'extérieur de l'entreprise. Son rôle s'étend de la gestion de l'acheminement des matières premières ou des composants, achetés chez les fournisseurs, à l'approvisionnement des lignes de production. Il organise les quantités de marchandises à produire en fonction de l'état des stocks et des demandes des clients pour viser la production en flux tendu. Il planifie et gère la distribution chez les clients des produits manufacturés: organisation du transport, des tournées de livraison, règlements des litiges. Pour mener à bien l'ensemble de ses missions, l'Ingénieur logistique utilise les tableaux de bord qu'il a élaborés afin d'anticiper et de réguler la gestion des flux par des procédures appropriées. A l'aide des indicateurs qu'il a définis, il évalue continuellement l'efficacité des moyens mis en œuvre et propose des remédiations en cas d'écarts avec les objectifs fixés. La teneur de ses missions peut sensiblement varier selon le secteur dans lequel il exerce, la nature de l'entreprise et les choix stratégiques de celle-ci.

Synonymes

Quels sont les autres noms du poste ingénieur logistique ?

La dénomination d'Ingénieur logistique est subordonnée au diplôme d'ingénieur. Cependant les mêmes missions se retrouvent sous d'autres appellations comme analyste logistique, logisticien, responsable gestion des flux et des stocks et responsable plate-forme.

Salaire Ingénieur logistique

Quel salaire et combien gagne un ingénieur logistique ?

Les ingénieurs et cadres de la logistique, du planning et de l'ordonnancement ont un salaire moyen brut qui s'approche des 5000 euros mensuels.

Travail Ingénieur logistique

Pourquoi et comment travailler en tant que ingénieur logistique ?

Les plus

  • C'est un métier très valorisant car l'Ingénieur logistique est un élément indispensable pour le fonctionnement optimal d'une entreprise.
  • Les compétences professionnelles acquises par l'Ingénieur logistique lui ouvrent la voie vers des postes à plus hautes responsabilités.

Les moins

  • A l'affût du moindre problème qui peut ralentir ou stopper la production, l'Ingénieur logistique est soumis à un stress important.

Qualités et compétences nécessaires

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que ingénieur logistique ?

L'Ingénieur logistique doit faire preuve d'une solide capacité à planifier et à organiser rigoureusement son travail et celui de ses équipes. Rapide et réactif, il sait prendre des initiatives. Subtil négociateur, il possède des qualités relationnelles qu'il sait adapter à ses différents interlocuteurs dans son entreprise et au-dehors. Sa finesse d'analyse lui permet de gérer les impondérables de manière efficace. La maîtrise de l'anglais est impérative et la connaissance d'une deuxième langue est souvent requise.

Etudes et formation

Quelle formation et comment devenir ingénieur logistique ?

Après un Bac S ou STI, il est possible de passer le concours d'entrée à l'ISEL, école d'ingénieurs spécialisée en logistique. La formation de cinq ans permet d'obtenir le diplôme d'Ingénieur logistique. Le Mastère spécialisé responsable de la chaîne logistique globale ou la filière Ingénierie de la Chaîne Logistique, dispensés dans des écoles d'ingénieurs généralistes, permettent aussi d'accéder au métier. A l'université, le Master Pro Management Logistique et Ingénierie Transport et le Master pro Sciences et techniques du génie logistique sont également des formations appréciées des recruteurs.

Evolutions possibles

Où aller après une carrière de ingénieur logistique ? Que faire après ingénieur logistique ?

Des postes à responsabilité sont accessibles à l'Ingénieur logistique expérimenté. Il peut s'orienter vers les fonctions d'adjoint à la direction d'un site ou de responsable achat transport. Il peut également se tourner vers une carrière d'approvisionneur ou de directeur supply chain (supply chain manager).

Principaux employeurs

Quelles sont les entreprises qui recrutent des Ingénieur logistique ?

L'Ingénieur logistique exerce son activité dans les entreprises industrielles ou commerciales, chez les prestataires en logistique ou dans les centrales d'achats.

Le 05/01/2016

Fiches métiers proches Ingénieur logistique

Offres d'emploi
pour : Ingénieur logistique

Offres de formation
pour : Ingénieur logistique