Ingénieur en chimie et matériaux

  • Niveau d'étude
    Bac +5
  • Compétences
    Top 5
  • Salaire moyen
    > 60k€

Niveau d'étude
Niveau d'étude
Bac +5
Répartition par niveau d'étude*

*Basée sur la déclaration des candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Salaire
Salaire moyen
35 000 €/an
Salaire souhaité par les candidats*

*Basée sur le salaire souhaité par les candidats qui occupent/recherchent ce poste dans la CVthèque Regionsjob

Compétences
Compétences
Top 5

Compétences présentes dans les CV*
*Compétences extraites automatiquement à partir des CV contenus dans la CVThèque Regionsjob
Voir + de stats

L’Ingénieur en Chimie et Matériaux travaille essentiellement sur l'étude, la conception et la caractérisation des matériaux du futur. Suivant ses compétences et les projets qui lui sont proposés, il peut être amené à réaliser des polymères, des céramiques, des verres, des aciers, ou même des composites.

Synonymes

L’Ingénieur en Chimie et Matériaux peut également être appelé ingénieur en matériaux, ingénieur en sciences des matériaux ou encore ingénieur en chimie des matériaux.

Salaire

Le salaire moyen d'un ingénieur en chimie et matériaux se situe aux alentours de 60 000 euros bruts en moyenne.

Les plus

  • C’est un métier enrichissant, avec des journées assez variées.
  • L'Ingénieur en Chimie et Matériaux a souvent l'occasion de voyager pour assister à des congrès, colloques, séminaires et autres événements scientifiques.

Les moins

  • Ce métier demande une veille technologique constante que ce soit en entreprise ou en centre de recherche.
  • Se déplacer géographiquement est souvent nécessaire pour trouver un poste à la hauteur de ses espérances.
  • Les débuts sont difficiles surtout en entreprise car les industriels recherchent souvent des ingénieurs avec plus de cinq ans d’expérience.

Qualités nécessaires

Il faut savoir assumer les échecs surtout lors d’expériences ratés, avoir confiance en ses recherches et pouvoir remettre en question son travail pour avancer. Mener des expériences nécessite également beaucoup de rigueur car certains produits peuvent être dangereux à utiliser si l’on ne respecte pas les consignes de sécurité et les précautions d’emploi. Des qualités pour rédiger et s’exprimer à l’oral seront un plus, en particulier pour les rapports scientifiques et lors des réunions d’avancement de projets et les conférences.

Etudes et formation

Après un bac Scientifique (S), deux choix s’offrent au futur ingénieur. Il peut continuer son cursus dans une véritable Ecole d’Ingénieur, ou aller à l’université pour décrocher un Master Recherche en Chimie et Matériaux. A l’époque, seuls les diplômés d’Ecoles d’Ingénieur étaient reconnus. Aujourd’hui, les filières débouchent sur les mêmes emplois. Les diplômés peuvent alors s’insérer directement dans le monde du travail ou poursuivre un doctorat.

Evolutions possibles

Le métier d’Ingénieur en chimie des matériaux est un métier de niveau cadre. En passant un doctorat, l’ingénieur devient docteur. Il peut alors soit jouir de son nouveau statut au sein de la communauté scientifique en y consacrant tout son temps, soit devenir Maître de Conférence pour donner des cours à l’université tout en gardant une activité de recherches en parallèle.

Principaux employeurs

L’Ingénieur en Chimie et Matériaux peut travailler dans des entreprises variées : Renault, PSA, Saint-Gobain, Eiffage,... Il trouvera également sa place dans des centres R&D (Recherche et Développement) et des laboratoires rattachés ou non à des universités.

Le 01/02/2016

Métiers proches

 

Offres de formation
pour : Ingénieur en chimie et matériaux

Les offres d'emplois pour Ingénieur en chimie et matériaux
Voir toutes les offres d'emploi
Les offres de formation pour Ingénieur en chimie et matériaux
Voir toutes les offres de formation