Panorama des métiers Aeronautique
Ingénieur en aérospatiale
Fiche métier

Ingénieur en aérospatiale

Il accompagne ou se rêve en Thomas Pesquet : l'ingénieur en aérospatiale a souvent débuté dans l'aéronautique, mais pour lui, le ciel n'a pas de limites ; il rêve des étoiles.

Retrouvez sur la fiche métier ingénieur en aérospatiale toutes les informations utiles sur ce travail : Salaire, études, formation, rôle, description du poste ingénieur en aérospatiale, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que ingénieur en aérospatiale. Le métier ingénieur en aérospatiale fait partie du domaine Aeronautique.

Qu’est ce qu’un Ingénieur en aérospatiale ?

L’ingénieur en aérospatiale (code ROME H1206) est le spécialiste de tout ce que l’Homme est capable de propulser dans l’espace. Satellites, fusées, navettes… Voilà ce qui occupe les journées de l’ingénieur en aérospatiale. Cet expert intervient à tous les niveaux. Avant tout, il élabore et dirige des simulations informatiques grâce à des modèles mathématiques. On le retrouve donc aussi bien dans les bureaux d’études pour des activités d'ingénierie, que dans les phases de conception, de fabrication et de maintenance. Cependant, l’aérospatiale englobe des domaines de compétences extrêmement larges et variés. L’ingénieur est donc l’expert de l’un ou de plusieurs domaines, tel que l’électronique embarquée, la mécanique, l’informatique, l’aérodynamisme, etc. En même temps, il a le choix de la spécialisation : la recherche et développement, les essais, la mécanique, l'aérodynamique. Il peut aussi mettre au point des essais sur la station spatiale internationale que travailler sur un module de guidage d'un satellite. C'est lui qui se retrouve dans la salle commune où tous les spécialistes suivent un vol habité dans l'espace, car il est habitué à coordonner les vols d'essai et qui offrent un soutien logistique et opérationnel.
Alors que la NASA, l'agence spatiale américaine, a longtemps eu le premier rôle dans le monde aérospatial, la multiplication des programmes de l'ESA et les besoins de défense ont aussi multiplié les rôles et les débouchés pour l'ingénieur en aérospatiale.
Le domaine aéronautique est désormais trop vaste pour définir le simple « ingénieur aérospatial ». Il sera plutôt ingénieur d'études, ingénieur d'essais spatiaux, ingénieur de maintenance, ingénieur conception ou ingénieur de recherche.

Les diplômes pour devenir Ingénieur en aérospatiale.

Le top des formations est le master spécialisé au sein d'une école d'aéronautique mais les écoles d'ingénieurs généralistes avec une option aéronautique peuvent aussi mener aux étoiles. L'École de l'air et de l'espace accompagnée d'une spécialisation demeure importante.

Les formations pour devenir Ingénieur en aérospatiale.

En France, les ingénieurs en aérospatiale suivent le même cursus que les ingénieurs en aéronautique. Le bac S est la première étape du cursus. Après une classe préparatoire, il est possible d’intégrer sur concours une des grandes écoles d’ingénieurs qui forment à la profession. On distingue alors deux types d’écoles :
Les grandes écoles spécialisées, dont une grande partie est concentrée dans la région toulousaine, telles que l’ISAE, l’ENAC ou encore l’ENSMA, l’ESTACA, l'ESISAR et l'IPSA situées dans plusieurs villes françaises. L'École de l'air et de l'espace à Salon-de-Provence prépare également au métier d'ingénieur en aérospatiale.
Les écoles généralistes d'ingénierie telles que les Écoles Centrales (Paris, Lyon), préparent également aux carrières spatiales avec un mastère Ingénierie aéronautique et spatiale. Il peut aussi être utile de se spécialiser en électricité, dans les télécoms, dans l'informatique avant de se diriger vers l'espace.

Si vous souhaitez devenir Ingénieur en aérospatiale, découvrez en détail toutes les informations qui vous permettront d’accéder au métier.

Les missions d'un Ingénieur en aérospatiale.

  • Concevoir des architectures ou des systèmes en suivant un cahier des charges
  • Modéliser en 3D
  • Concevoir des systèmes en apportant son savoir-faire technique à des équipes pluridisciplinaires
  • Déterminer et gérer les outils nécessaires au développement de l'engin ou de l'outil final
  • Analyser et valider des résultats de tests
  • Vérifier l'efficacité du système développé
  • Calculer des fiabilités
  • Rédaction de procédures
  • Procéder à des tests sur des prototypes informatiques
  • Proposer des mesures correctives

Les offres d'emploi Ingénieur en aérospatiale.

Ingénieur Opérations Satellite H/F

Magellium Artal Group

Toulouse - 31
CDI
Voir l’offre
il y a 3 heures

Opérateur Système Satellite H/F

Celad

Toulouse - 31
CDI
30 000 - 34 999,99 EUR par an
Voir l’offre
hier

Ingénieur Analyse Mission & Simulation H/F

L'Industrie recrute

Colombes - 92
CDI
Voir l’offre
23 avr. 2024
Voir toutes les offres d’emploi pour Ingénieur en aérospatiale

Le travail d'un Ingénieur en aérospatiale.

Les plus
  • Il s’agit d’un domaine passionnant, qui rassemble de nombreuses disciplines, dans un environnement « pionnier ». Le métier sélectionne des ingénieurs de haut niveau, qui sont très bien rémunérés.

Les moins
  • L’accès à la formation se fait sur concours d’admission, très sélectif, et les places sont peu nombreuses. Ceux qui réussissent à être recrutés tentent donc rarement une autre carrière.
  • Les études sont longues (généralement au moins 6 ans) et les places de stage plutôt rares. Il faut donc savoir pouvoir compter sur un financement familial ou accepter d'être pris en charge par l'Armée avec une rémunération minimale.

Les qualités et compétences pour devenir Ingénieur en aérospatiale.

L’ingénieur en aérospatiale est un professionnel à l’esprit ouvert, communiquant, capable d’évoluer dans des équipes composées de plusieurs nationalités. La maîtrise de l’anglais est donc de mise, le russe peut également être utile en dehors des USA. De plus, la nature de la profession exige une rigueur absolue, la maîtrise parfaite du raisonnement scientifique et de nombreuses connaissances en technologies de pointe. Un très haut niveau en mathématiques et en physique est indispensable. Bien entendu, l’ingénieur doit constamment mettre à niveau ses acquis dans un domaine qui évolue très rapidement.

L’environnement de travail.

Plus souvent installé derrière un ordinateur ou tout autre engin informatique, l'ingénieur en aérospatiale peut aussi se retrouver dans un laboratoire ou sur un tarmac. Il est entouré d'autres ingénieurs spécialistes comme lui et peut se rendre sur des bases d'essai. Il fréquente de nombreuses réunions et salons internationaux pour assister à la démonstration des nouveautés.

Les entreprises qui recrutent un Ingénieur en aérospatiale.

Un ingénieur en aérospatiale nouvellement formé est généralement recruté par un grand groupe industriel (constructeur et équipementier), comme Arianespace. Il peut aussi se tourner vers la recherche et intégrer l’un des grands centres français comme l’ONERA. Il peut aussi rejoindre l'ESA (European Space Agency). Une formation en langues (anglais et russe) est utile, tout comme un savoir-faire en communication.

Crédit photo : © Framestock stock.adobe.com
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :